Bienvenue à la ferme
Trois nouveaux adhérents au réseau
En l'espace de deux semaines, trois visites d'agrément ont été organisées auprès de producteurs icaunais afin d'officialiser leur adhésion au réseau Bienvenue à la ferme.
Après Camille et Loïc Guyard, producteurs de framboises et produits transformés à base de framboises à Thury, le jeudi 12 septembre, et Arnaud Rousselat, producteur de pop-corn et de tartinables à Neuilly (commune de Valravillon), le jeudi 26 septembre, c'était au tour de Sébastien Meunier, éleveur de porcs en agriculture biologique sur la commune des Sièges, d'avoir sa visite d'agrément, le jeudi 3 octobre, dans le but d'adhérer au réseau Bienvenue à la ferme.
Avec ces trois nouvelles adhésions, cela fait désormais 43 producteurs icaunais à être membres du réseau Bienvenue à la ferme dans l'Yonne.
Mais, justement, comment adhère-t-on au réseau ? « Avant d'organiser ces visites d'agrément, les agriculteurs me contact pour voir si leur projet correspond, ou non, au réseau Bienvenue à la ferme. Si tous les feux sont au vert, ils doivent remplir une fiche de candidature où ils expliquent leurs productions, leurs circuits de distribution et les potentiels projets sur la ferme. J'examine ensuite si les grandes lignes du cahier des charges du réseau sont bien respectées, comme le fait que l'agriculteur vende des produits de sa propre ferme, et qu'il transforme lui-même si production ou qu'elle soit faite localement », explique Claire Duyck, conseillère à la Chambre d'agriculture de l'Yonne.
Ouvrir sa ferme au grand public
Vient ensuite la visite d'agrément en compagnie d'une des élues référentes au sein de la Chambre d'agriculture, afin de s'assurer que le fonctionnement de la ferme correspond au descriptif fait par l'agriculteur dans sa candidature. « Parmi les conditions d'accès au réseau, il y a le fait d'ouvrir sa ferme au grand public. Cela peut se faire dans le cadre de vente à la ferme. Si l'agriculteur ne fait pas de vente sur place, il faut qu'il puisse ouvrir les portes de sa ferme au grand public au moins une fois dans l'année, lors d'un événement, pour que les consommateurs puissent venir visiter. Les autres critères ? Ils sont nombreux, il y a, par exemple, le fait que les ingrédients principaux pour la production des produits proviennent exclusivement de l'exploitation ; que l'agriculteur commercialise en circuit court une partie de sa production ; que l'agriculteur doit être en mesure de parler de son métier, son activité, de ses produits, de son exploitation… », liste Claire Duyck. « Si la production et l'accueil correspondent aux conditions d'agrément, le dossier est validé et l'agriculteur adhère donc au réseau Bienvenue à la ferme ».
Nouvel adhérent, Sébastien Meunier voit le fait d'intégrer le réseau comme une « reconnaissance » de son travail. « Bienvenue à la ferme est un réseau connu et reconnu, avec une image et des valeurs qui correspondent à ce que je peux faire chez moi. Le fait d'en faire partie va être intéressant pour moi, notamment au niveau communication. Je pense que c'est un gage de qualité de faire partie de ce réseau, c'est un moyen de rassurer le consommateur sur notre façon de travailler et produire des produits de qualité ».
Si, comme lui, vous souhaitez intégrer le réseau Bienvenue à la ferme, rien de plus simple : contacter Claire Duyck au 03 86 94 26 33, pour lui parler de vos productions. La suite, vous la connaissait.