Pratique
Les dix ans de la Carte Campagne

Christophe Soulard
-

Fonctionnant à la manière d’un comité d’entreprise à l’échelle du monde agricole, ce dispositif s’est solidement implanté dans le paysage, en une décennie.

Au commencement était la loi d’orientation agricole de 1999 qui rendait obligatoire la mise en place de comités d’activités sociales et culturelles départementaux. Ceux-ci devaient être exclusivement financés par les employeurs au bénéfice des salariés des entreprises ou exploitations agricoles dont l’effectif reste inférieur à 50 salariés et qui n’ont pas de comité d’entreprise. Il restait à coordonner l’ensemble de ces comités au plan national. Ce qui fut fait avec la création de l’Association sociale et culturelle paritaire en agriculture (ASCPA). En 2012, à la faveur d’un accord interbranche agricole, cette dernière crée la Carte Campagne que tout salarié en CDD d’au moins six mois (saisonnier, intérimaire…) ou en CDI peut demander à son employeur. Celui-ci peut être exploitant agricole, entrepreneur du territoire, sylviculteur etc. « Cette carte gratuite est envoyée automatiquement en début d’année aux salariés bénéficiaires. Elle leur permet d’accéder à un catalogue de services en tous genres : culture, loisirs, restauration, sport, et de bénéficier de réductions intéressantes sur des abonnements presse, des tickets de cinéma, des clubs vacances », explique Anne Mercier-Beulin, actuelle présidente de l’ASCPA (collège exploitants) qui représente la FNSEA. 5 000 enseignes et commerçants sont partenaires du dispositif. « Auparavant, il fallait au moins un an de présence au sein de l’exploitation, mais nous avons baissé les critères », ajoute-t-elle.

Les hommes, plus que les femmes

Chaque année, l’ASCPA distribue environ 425 000 Cartes Campagne. « C’est une machine assez lourde à piloter dans la mesure où nous couvrons un maillage à la fois large et très fin du territoire », explique Freddy Huck, vice-président (collège salariés – CGT). « Nous sommes sans doute, en nombre, l’un des tout premiers comités d’entreprise de France, mais géographiquement éclaté ». D’après une étude interne, ce sont les hommes qui utilisent le plus la Carte Campagne : 66 % contre 34 % pour les femmes. L’âge moyen des salariés utilisateurs est de 36 ans. « Ils sont acquis à ce type de consommation », approuve Anne Mercier-Beulin. Les sorties culturelles que ce soit le cinéma, les centres aquatiques, les zoos, etc. sont les produits les plus consommés (52 %), devant les vacances (21 %) et les loisirs (15 %). Pour passer le cap des dix ans, le conseil d’administration aimerait élargir l’offre de services mais aussi « avoir une meilleure lecture de ceux qui n’utilisent pas ou peu cette carte », explique Freddy Huck. « Il faudrait aussi territorialiser un peu plus la gamme et simplifier l’accès aux réductions sur simple présentation de la carte », ajoute la présidente. Autant de chantiers pour les prochaines années.