Le 18 avril, les participants de la 6e édition de l'initiative « Essayez la Nièvre » se réunissaient à l'étang de Baye pour une rencontre avec les partenaires.
Pour la sixième édition de « Essayez la Nièvre », Nièvre Attractive, initiateur du projet, organisait une rencontre entre les partenaires et les familles participantes, le 18 avril à Baye. Pour rappel, « Essayez la Nièvre » permet à un certain nombre de candidats de venir découvrir le territoire durant quelques jours. Les hébergements des familles sont pris en charge par les communautés de communes accueillant les participants.
Pour 2024, neuf familles ont eu l’occasion durant une semaine d’explorer la Nièvre, avec comme point d’orgue la journée du 18 avril pour discuter emplois, formations, opportunités immobilières ou encore reconversion. Ainsi, outre la Chambre de commerce et d’industrie, l’Adeb Cosne, ou la Fabrique Emploi et Territoires, la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58) était également présente pour donner des renseignements à deux porteurs de projet maraîcher.
Chercher ailleurs
Laurianne Perrier, conseillère entreprise installation auprès de la CA 58 insiste : « il est indispensable d’accompagner les personnes intéressées par des projets agricoles, afin de leur fournir les informations nécessaires à une installation. En parallèle, nous sommes également là pour leur faire découvrir les outils existants dans notre département comme « Bienvenue à la ferme » ou « J’veux du local ». Ces derniers peuvent permettre aux porteurs de projets de trouver des débouchés commerciaux, mais également aux nouveaux résidents pour s’approvisionner en produits locaux ». En plus de ces éléments, elle pointe la présentation du répertoire départ installation : « Cela peut leur offrir une vision d’ensemble des exploitations à reprendre dans la Nièvre ; fort utile surtout lorsque l’on ne vient pas du département et que l’on s’installe en hors cadre ». Sur ce point, elle rappelle qu’en 2023 le Point accueil installation (PAI) a dénombré 58 % visites de hors cadre (soit 84 personnes accueillies contre 55 dans le cadre d’une installation familiale). Au total, sur les 145 visites au PAI (toute installation confondue), 110 avaient moins de 40 ans et 34 plus de 40 ans : « avec des projets de reconversion, comme ici pour les deux porteurs de projet d’Essayez la Nièvre » complète Laurianne Perrier.
Bilan et avenir
Depuis le début de l’opération « Essayez la Nièvre », en 2020, 15 familles se sont installées partout dans le département à la suite de la découverte d’une semaine. Avec des candidats de plus en plus nombreux et des projets variés (reprises de commerces, installation en agriculture, etc.), certains restent encore indécis sur leur voie professionnelle. Laurianne Perrier conclut : « Au-delà des porteurs de projets, il faut penser aux conjoints qui peuvent être intéressés par notre réseau et celui de nos partenaires (comme le service de remplacement par exemple) pour trouver un emploi. Ce genre d’initiative permet aux personnes extérieures au département de se faire une idée précise de ce qu’elles peuvent trouver ici ; en somme : découvrir par la pratique ». Pour plus de renseignements : www.essayezlanievre.com
Une journée à Paris
Afin de donner de la visibilité à l’initiative « Essayez la Nièvre », une opération de communication (stands et animation) avait lieu le 10 octobre 2023 à Paris – La Défense. Au final, 800 personnes ont visité l’espace dédié ce jour-là où 45 partenaires s’étaient déplacés pour l’occasion (Source : https://www.essayezlanievre.com/bilan-operation/).