Foire-concours de Corbigny
Une affluence en hausse

Chloé Monget
-

Le 26 octobre, le comité des foires et concours de Corbigny organisait sa traditionnelle foire de Charolais (inscrits et non-inscrits) alliée à un concours. Une édition marquée par plus d’apports.

Une affluence en hausse
Le Trophée Viande attribué à l'animal 33 85 provenant du Gaec du Verger, avec en bleu les juges (de gauche à droite) Guillaume Mathieu et Thibault Fédérici.

Le comité des foires et concours de Corbigny proposait, comme tous les ans, sa foire-concours d’automne. « Cette année nous avons un peu innové que ce soit sur la date ou avec l’ajout du Trophée Viande » pointent Jean-François Nandrot, vice-président du comité, et Frank-Loup Moreau, président. Cet événement fut aussi marqué par une affluence plus importante, avec : « environ 20 animaux supplémentaires par rapport à l’an passé. Au total, 75 Charolais étaient présentés, répartis en 31veaux inscrits, 26 veaux non-inscrits, 16 taureaux de 18 mois inscrits, un non-inscrit et un adulte, venant de quatre départements différents ».

Belle présentation

Ainsi, Loïc Coudray et Patrick Lagneau, juges pour l’occasion, stipulent : « Il y a une belle dynamique avec plus d’animaux et une qualité toujours au rendez-vous permettant d’attirer de potentiels acheteurs. Cela est très encourageant de voir que les foires-concours locales ont encore beaucoup d’importance pour les éleveurs mais aussi pour les habitants qui viennent en spectateurs ». De leur côté, Guillaume Mathieu et Thibault Fédérici, également désignés juges, soulignent : « les sections sont très hétérogènes avec des animaux tournés vers les qualités bouchères et d’autres vers des qualités plutôt d’élevage. Dans tous les cas, les non-inscrits ne déméritent pas face aux inscrits ce qui offre une superbe présentation générale » et de poursuivre : « Tous nos choix sont faits pour faire ressortir les meilleurs standards. Pour chacun de nos jugements, nous estimons qu’il est indispensable d’expliquer notre décision et d’échanger sur celle-ci avec les éleveurs habitués comme les nouveaux ».

Première fois

Jean-François Nandrot et Franck-Loup Moreau rebondissent : « En effet, pour cette édition, nous avons la joie de voir revenir certains éleveurs et aussi de constater que cinq élevages viennent pour la première fois ». Parmi ces premiers participants, il faut compter Pauline Bouché-Pillon (EARL Tramson à Lurcy-le-Bourg) : « Participer est un excellent moyen de rencontrer d’autres éleveurs tout en faisant découvrir mon travail » avant d’expliquer : « Je suis installée depuis 2015 et jusqu’ici je commercialisais mes animaux uniquement en broutards. Depuis quelque temps, mon fils m’a rejoint dans l’exploitation et nous avons décidé de nous lancer dans la sélection en vue de valoriser un peu plus nos mâles. Si pour le moment notre cheptel n’est pas inscrit, nous ne nous interdisons pas de passer le pas un jour, d’autant plus que depuis le début de mon activité je travaille majoritairement avec des taureaux HBC ».

Pour la suite

Ainsi, pour cette première participation à la foire de Corbigny, Pauline Bouché-Pillon a présenté 4 veaux. Elle précise : « un seul est en lice pour le concours car les autres sont des veaux d’automne et qu’il n’y a pas de catégorie dédiée cette année ». Sur ce point, Jean-François Nandrot et Franck-Loup Moreau annoncent : « Nous envisageons sérieusement de créer cette catégorie pour 2024 si les apporteurs reviennent, et si d’autres s’ajoutent à la liste. De plus, nous pensons que cela peut être un élément pertinent afin d’élargir notre public ». Face à cette nouvelle, Pauline Bouché-Pillon l’assure : « Si cela voit le jour, je reviendrai très probablement ! ». Jean-François Nandrot et Franck-Loup Moreau concluent : « Nous essayons de tout faire pour satisfaire les demandes des éleveurs afin qu’ils puissent passer un moment convivial tout en faisant du commerce ». D’ailleurs, 20 % des animaux ont été commercialisés ce jour-là. Pour rappel, en plus de la foire-concours, une exposition de Limousins avait lieu, avec 7 animaux présentés, et une présentation de matériels d’élevage signés Ponge (contention et transport) grâce à la participation des Ets Buchez.

Photo supplémentaire
Par rapport à l'an dernier, environ 20 animaux étaient inscrits en plus.
Palmarès
Pauline Bouché-Pillon (EARL Tramson à Lurcy-le-Bourg) venue pour la première fois à la foire-concours de Corbigny.

Palmarès

Trophée Viande : Gaec du Verger


Veaux Inscrits :

Prix d’honneur : 1. Jeandaux Philippe.

Prix d’honneur junior : 1. Lucand François.

Prix d’ensemble : 1. Lucand François, 2. Trinquet Gilles, 3. Gaec Petit.

1re section : 1. Beauzon Christophe, 2. Gaec Baulot, 3. Gaec Petit.

2e section : 1. Jeandaux Philippe, 2. Lucand François, 3. Beauzon Nicolas.

3e section : 1. Gaec Baulot, 2. Gaec Deboux, 3. Gaec Deboux.

4e section : 1. Lucand François, 2. Jeandaux Philippe, 3. Trinquet Gilles.

Veaux Non-inscrits :

Prix d’honneur : 1. EARL de Lucy.

Prix d’honneur junior : 1. Gaec de Germenay.

Prix d’ensemble : 1. Gaec du Verger, 2. EARL de Lucy, 3. Gaec de Germenay.

1re section : 1. Gaec langlet, 2. Gaec Pautet, 3. EARL de Lucy.

2e section : 1. EARL de Lucy, Gaec des Dochamps, 3. Gaec Des Dochamps.

3e section : 1. Gaec de Germenay, 2. Gaec du Verger, 3. Gaec de Germenay.

4e section : 1. Gaec de Germenay, 2. Gaec du Verger, 3. Gaec du Verger.

Taureaux 18 mois inscrits :

Prix d’honneur : 1. SCEA Élevage Martin.

Prix d’ensemble : 1. EARL Labaune Yannick, 2. SCEA Élevage Martin.

1re section : 1. EARL Labaune Yannick, 2. EARL Labaune Yannick, 3. EARL Renaud.

2e section : 1. SCEA Élevage Martin, 2. Soulier Maxime, 3. Trinquet Gilles.