Foire Saint-Martin
De l'apéro au dessert, il n'y avait que l’embarras du choix

Christopher Levé
-

La foire Saint-Martin a eu lieu le dimanche 5 novembre dans les rues du centre-ville d'Auxerre. Et comme chaque année, une vingtaine de producteurs étaient présents sur l'espace agricole pour proposer une variété de produits aux visiteurs. 

Foire
Le tour des producteurs et des organismes agricoles a été fait pendant la traditionnelle inauguration de la foire, à partir de 11 heures.

Des producteurs, des consommateurs, des élus agricoles, des représentants de l’État et même quelques bonnets et gants signifiant que le froid est enfin arrivé : tous les ingrédients d’une belle foire Saint-Martin étaient réunis le dimanche 5 novembre, dans les rues du centre-ville d’Auxerre, et notamment place de l’Arquebuse où est traditionnellement installé l’espace agricole organisé par la FDSEA et les JA.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la foire Saint-Martin « est un événement incontournable qui incarne la richesse de notre territoire », indique Isabelle Joaquina, adjointe au maire à la mairie d’Auxerre, en charge du commerce et de l’artisanat. « Derrière ces exposants (en parlant des producteurs), on s’aperçoit qu’il y a des trésors culinaires dans l’Yonne. Cela montre que la population est attachée aux produits de qualité. Dans la transition agricole actuelle, je crois que c’est une bonne chose de faciliter ces rencontres entre les producteurs et les consommateurs », ajoute Pascal Jan, préfet de l’Yonne.
Du miel, des escargots, du fromage, du pain, du vin, des légumes de saison, du foie gras, des œufs, des glaces et sorbets, des conserves de légumes… Les productions locales étaient largement représentées lors de cette journée.

Un guide des producteurs créé par l’Agglo

Et mettre l’agriculture à l’honneur, les organismes et syndicats agricoles le font très bien. Une action que veut soutenir l’agglomération Auxerroise. « Nous savons combien il est important de soutenir notre agriculture locale, ainsi que la consommation vertueuse en circuit court. C’est un honneur d’avoir les agriculteurs parmi nous aujourd’hui (le dimanche 5 novembre) », reprend Isabelle Joaquina. « À ce sujet, je suis ravi de partager une nouvelle initiative avec vous (elle s’adresse aux représentants agricoles) : l’agglomération Auxerroise, sous l’impulsion de mes collègues Céline Bähr (adjointe à la mairie d’Auxerre) et Philippe Vantheemsche (vice-président de la communauté de l’Auxerrois), a créé un guide des producteurs locaux. L’Auxerrois regorge de produits de qualité, de savoir-faire artisanal et d’agriculteurs passionnés par leur métier. Ce guide vise deux objectifs majeurs : promouvoir les produits locaux et rapprocher les consommateurs des producteurs ». Une belle initiative qui mettra encore un peu plus les producteurs du département et leurs produits en avant.