L'association « Les Vieilles Charrues de Viévy » prépare un nouveau concours de labour à l'ancienne le 25 août.
Ce sera la cinquième édition. Un nouveau concours de labour à l'ancienne est en préparation du côté d'Arnay-le-Duc, et plus précisément à Uchey sur la commune de Viévy. L'association organisatrice enregistre un succès grandissant chaque année et espère accueillir encore beaucoup de monde ce dimanche 25 août. « Nous avions largement dépassé le millier de spectateurs en 2023, c'était super. Nous donnons rendez-vous à tous les participants et à tout le public dans le même champ que l'an passé, à partir de 11 heures. Pour celles et ceux qui ne sont jamais venus, il sera facile de nous trouver, tout sera fléché », lance Marius Raze, agriculteur dans la commune et président de l'association « Les Vieilles Charrues de Viévy ». Les inscriptions, ouvertes depuis le 25 juillet, se clôtureront le 15 août. « L'idée est d'enregistrer la venue de 25 à 30 tracteurs, pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Des juments seront également présentes, nous en avons déjà six dans nos classeurs », poursuit le jeune éleveur de 25 ans.
Une belle journée
Le programme de cette manifestation s'annonce une nouvelle fois « très sympa » : « il y aura un food-truck pour se restaurer, une buvette tournera toute la journée, des structures gonflables pour les enfants seront installées. Jean-François Mignotte, de Sully, nous fera le plaisir de revenir avec son battoir. Du matériel ancien sera exposé. Nous aurons aussi un marché de producteurs locaux, avec une petite dizaine d'exposants. Ce sera la grande nouveauté de cette édition avec de la viande, des fromages, des liqueurs et bien d'autres produits ». Dimanche dernier, le 4 août, l'association s'est déjà réunie afin de préparer les gerbes du battoir et peaufiner les derniers détails de leur organisation : « nous avons passé une nouvelle journée tous ensemble. C'était notre deuxième évènement de l'année après notre marche organisée début mai. La terre sera propice pour notre concours de la fin du mois : après tout ce qu'il est tombé, les sols seront frais en profondeur, ils devraient le rester jusqu'au concours, même s'il fait très chaud d'ici là. Souhaitons qu'il ne pleuve pas le jour J, il en est assez tombé comme ça ! ».
Jean-Pierre Pourtaud récidive
Le comité des fêtes de Montceau-et-Écharnant organisait un concours de labour à l'ancienne dimanche 28 juillet avec 14 tracteurs en lice. La victoire est revenue à Jean-Pierre Pourtaud, habitant le village de Foissy. Cet homme de 65 ans, fils d'agriculteurs ayant fait sa carrière professionnelle dans les travaux publics, a rendu la plus belle copie devant Victor et Jean-Louis Papillon, de Santosse, respectivement deuxième et troisième du concours. Jean-Pierre Pourtaud s'était déjà imposé lors de la première édition organisée il y a deux ans, déjà au volant de son Renault 301.