Diversification
Un vrai marché d'opportunités pour les agriculteurs

Berty Robert
-

Le 16 février, le Forum des opportunités est organisé à Talant, près de Dijon. L’évènement rassemble un très grand nombre de pistes de diversification ou de complémentarité pour le monde agricole.

Un vrai marché d'opportunités pour les agriculteurs
Le Forum des opportunités en est à sa seconde édition.

La diversification devient une donnée de plus en plus centrale dans le fonctionnement du monde agricole. Diversification des activités agricoles elles-mêmes, mais aussi activités supplémentaires qui permettent à des agriculteurs de compléter leurs revenus. En Côte-d’Or, on a décidé de structurer toute l’offre liée à ce potentiel d’activité en créant le Forum des opportunités. Sa seconde édition va se tenir le 16 février à la salle de l’Ecrin, à Talant, près de Dijon. L’évènement rassemble plus de cinquante opportunités liées à une grande diversité de domaines : alimentation, production énergétique, filières… Cet événement, co-organisé par le Conseil départemental de Côte-d’Or, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et le pôle d’innovations agroécologiques Agronov se veut vraiment au service des agriculteurs : il cherche à les placer en position de force par rapport à toutes les entreprises qui viennent habituellement les démarcher sur leur exploitation afin de vendre des prestations ou des produits commerciaux. Ici, la logique est inverse : les agriculteurs viennent faire leur « marché d’entreprises ». Ces dernières sont mises sur un pied d’égalité (pas de marketing différencié, stands homogénéisés, etc.).

Un contexte qui justifie la diversification

Le principe de base est simple : réunir dans un même lieu les agriculteurs qui souhaitent porter de nouveaux projets sur leurs exploitations et des structures professionnelles ayant de réelles opportunités de diversification à leur proposer. Cet événement est d’autant plus pertinent qu’il s’inscrit dans un contexte général où les agriculteurs doivent faire face à des enjeux socio-économiques et environnementaux de plus en plus complexes, accrus par le changement climatique et les tensions géopolitiques mondiales. Les blocages et manifestations de ces dernières semaines soulignent encore plus les besoins de trouver d’autres opportunités pour développer du revenu. Il faut se réinventer, rechercher de nouvelles dynamiques sur les exploitations ainsi que de nouveaux débouchés. Durant toute la journée du 16 février, les agriculteurs et les entreprises pourront se rencontrer et partager leurs besoins et expériences avec, pour conséquences possibles, l’instauration de partenariats et la consolidation ou l’émergence de filières durables sur tout le territoire.

Quatre pôles

Les exposants seront répartis en quatre pôles, offrant un panorama des opportunités à saisir en Côte-d’Or, des nouvelles cultures aux ateliers d’élevage en passant par des services de diversification ou encore la production d’énergie :

- Pôle Filières

- Pôle Diversification des activités

- Pôle Énergie

- Pôle Alimentation de proximité et logistique

Pour François Sauvadet, le président du Conseil départemental de Côte-d’Or, le contexte agricole difficile de ces dernières semaines justifie d’autant plus la tenue d’un tel événement : « La profession agricole revendique légitimement de pouvoir vivre dignement de son travail et attend des réponses pérennes des pouvoirs publics pour préparer l’avenir. L’agriculture française nécessite une vision à long terme. Il faut arrêter les injonctions contradictoires qui créent de l’incompréhension et nourrissent la colère, il faut cesser de changer les normes à tout va, il faut cesser de dénigrer la profession ! Il faut arrêter le bricolage car c’est un enjeu majeur pour la préservation de nos espaces et notre souveraineté alimentaire. En Côte-d’Or, grâce à un partenariat solide avec la Chambre d’Agriculture, nous nous donnons les moyens de soutenir la profession agricole, notamment en restructurant les filières et en développant l’alimentation de proximité. La souveraineté alimentaire est l’un des enjeux auquel nous sommes confrontés. Même si la loi nous a privés de la compétence économique depuis 2015, je continuerai d’accompagner nos agriculteurs. À l’image de ce que nous faisons avec la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, dont nous pouvons être fiers, car elle a permis de mieux organiser nos filières et de préserver la valeur ajoutée pour nos agriculteurs. Les consommateurs savent qu’en achetant Côte-d’Or, ils soutiennent l’agriculture, l’activité et l’emploi en Côte-d’Or. Voilà une mesure simple et efficace ! » Pour chacun des exposants présents seront présentés leur secteur d’activité mais surtout les opportunités qu’ils peuvent offrir aux agriculteurs. C’est, par exemple, la Banque alimentaire de Bourgogne en quête de dons de produits agricoles locaux, ou une prestation de découpe et de conditionnement de viande de la part d’une exploitation agricole pour d’autres, ou encore la participation à des projets de méthanisation collectifs présentés par Dijon Céréales, ou pourquoi pas, même, compléter son activité agricole en y adjoignant une activité de relais colis… Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui sera présenté le 16 février. Le mieux est encore d’aller découvrir ces opportunités vous-même !

Note de bas de page : Forum des opportunités, salle de l’Ecrin, à Talant, rond-point de l’Europe, le 16 février de 9 heures à 16h30. Entrée gratuite, sur inscription de préférence. Cotedor.fr

Cette édition 2024 du Forum des opportunités sera marquée par une nouveauté : l’organisation d’une conférence, à 10 heures, portant sur le thème du marché des crédits carbone : on y abordera les méthodes d’évaluation, la reconnaissance des labels, le fonctionnement et la réalité économique des marchés. Tous les éléments nécessaires pour y voir clair et faire les choix pertinents pour son exploitation.