Chambre d'agriculture
Une nouvelle conseillère en viticulture est arrivée

Christopher Levé
-

Arrivée en décembre dernier, Audrey Cellier vient renforcer le pôle viticulture de la Chambre d'agriculture de l'Yonne. 

Viti
Audrey Cellier, nouvelle conseillère en viticulture de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Il y a un nouveau nom à retenir au pôle viticulture de la Chambre d’agriculture de l’Yonne : celui d’Audrey Cellier. Originaire de Lyon, la jeune femme est arrivée en décembre dernier au poste de conseillère en viticulture.
Diplômée de l’Isara, à Lyon, cette ingénieur agronome de 25 ans a une vision internationale du monde viticole. « J’ai fait une partie de mes études en Afrique du Sud (7 mois à l’université de Stellenbosch), une autre à Angers où j’ai pu me spécialiser en viticulture œnologique », indique-t-elle. « Aussi, au cours de mon cursus, j’ai fait une année de césure (en 2021) afin de travailler comme ouvrière viticole dans un domaine en Côte-d’Or, pendant six mois, puis je suis parti six mois en Nouvelle-Zélande où j’ai travaillé dans deux domaines viticoles, le premier où j’ai fait les vinifications, le second où j’ai fait la taille de la vigne ».
Pour autant, Audrey Cellier n’avait pas forcément vocation à s’orienter dans le monde de la vigne. « Cela m’est venu en y travaillant. J’avais fait un stage dans le Beaujolais en 2016 et j’ai adoré. J’ai alors décidé de faire mes études en lien avec la viticulture », sourit-elle.
C’est lors de son stage de fin d’étude, qu’elle effectue au domaine William Fèvre, à Chablis, qu’elle met les pieds pour la première fois dans le département. La vie ici lui plaît, alors, après un passage à Soufflet vigne, dans la vallée du Rhône méridionale (à Beaumes-de-Venise), lorsque l’opportunité se présente de revenir dans l’Yonne, Audrey Cellier fonce.

En charge du réseau des stations météo

C’est donc en décembre 2022 qu’elle arrive à la Chambre. « Mon rôle est de travailler sur le réseau des stations météo, ainsi que sur le conseil individuel, à la fois la partie CSP (conseil stratégique phytosanitaire) et la partie conseil spécifique phytosanitaire, c’est-à-dire l’accompagnement global des exploitations sur la partie phytosanitaire comme le suivi parcellaire », explique Audrey Cellier. « Je suis aussi sur la partie des groupes de développement. Le but c’est de choisir une thématique, portée par plusieurs vignerons qui travaillent ensemble dessus. Pour le moment on est en phase de prospection ».
La nouvelle conseillère en viticulture est aussi amenée participer aux suivis parcellaires ou encore à travailler sur différents essais portés par les partenaires de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.