Salon international de l'agriculture
Ces Icaunais qui seront au SIA

Christopher Levé
-

Le salon international de l'agriculture aura lieu à Paris du 25 février au 5 mars. Et l'Yonne sera représentée. Des producteurs et des éleveurs seront présents, sur le stand régional pour les premiers et lors des concours d'animaux pour les seconds. De quoi mettre le département au premier plan. Gros plan sur ceux qui représenteront l'Yonne à Paris. 

SIA
La boule de glace de Coralie Fouquet sera une nouvelle fois présente au SIA.

Il y aura des Icaunais au salon international de l’agriculture cette année. À commencer par les éleveurs. Au niveau des ovins viande, Lilian Rameau de Précy-le-Sec présente des animaux, ainsi que ceux de son père, Gilles Rameau, du Gaec des Plantes, à Précy-le-Sec, lors des différentes catégories du concours. « J’emmène quatre mâles et trois femelles, et autant pour mon père », précise-t-il. « Pour le concours ovin viande, il y a quatre catégories : deux catégories jeunes béliers (une pour ovins en laine, une pour ovins tondus), deux catégories pour les béliers adultes (en laine et tondus), et une catégorie femelle ». Le concours aura lieu le mardi 28 février après-midi.
Au niveau des bovins viande, Jean-Louis Riotte, éleveur à Angely (Scea Riotte Schrapfer), représentera le département, en présentant deux animaux : Okanagan (5 ans, né dans la Loire) et Phenix (4 ans, né sur l’exploitation Riotte Schrapfer). Deux taureaux charolais qui sont dans leur première année de concours. « Okanagan a déjà terminé premier au sommet de l’élevage de Cournon-d’Auverne. Son grand-père a participé plusieurs fois au SIA et son père a été prix d’honneur à Charolles », indique Jean-Louis Riotte. Les deux animaux concourront dans les catégories des mâles de 4 ans et des mâles de plus de cinq ans, le jeudi 2 mars, à 13 heures.
Pour l’éleveur, « Paris est toujours un rendez-vous avec les meilleurs animaux de France. C’est déjà bien de faire partie de l’élite ».

Faire connaître le terroir et le territoire

L’élevage équin sera aussi représenté. Frédéric Berrier, de Provency, présentera neuf chevaux au SIA, à travers l’UNCTA (union nationale du cheval de Trait Auxois), dont il est le président. Parmi eux, un cheval de l’Yonne, nommé Grenade de Marcilly (voir la liste complète par ailleurs). « Les chevaux de l’UNCTA sont principalement issus du berceau bourguignon », dit-il.
Quant au concours ? « C’est un concours modèle et allure. Il y a une présentation à l’arrêt, une autre au pas et une au trot. Il y a un jugement sur les allures, sur l’impression et la morphologie du cheval ». Celui-ci aura lieu le mardi 28 février. « Il y a aussi des épreuves de chevaux montés et d’attelage, réparties sur le reste du concours ».
Au niveau des producteurs de produits de bouche, six Icaunais seront présents. Coralie Fouquet, productrice de glaces à Moulins-sur-Ouanne (L’amour est dans le lait) et Claire Genet, productrice de fromages de chèvre à Saint-Bris-le-Vineux (Ferme d’Ultéria) seront à nouveau présentes après leur première participation de l’an dernier. Les deux agricultrices seront là durant la totalité du salon. « J’avais la volonté d’y retourner », assure Coralie Fouquet. « Le salon, c’est l’occasion de se rendre visible et de faire connaître le territoire. De montrer ce qui se fait, de communiquer sur notre terroir et les amener à venir chez nous, dans l’Yonne. Car le but premier est là : les faire ensuite venir sur nos fermes ».
Vincent Fabrici, vigneron à Lignorelles (domaine de la Tour) et Dominique Rouyer, producteur d’escargots à Armeau (Les escargots d’Armeau), des habitués, seront aussi du voyage, également sur l’ensemble du salon. Pour le second, la formule du bar à escargots sera une nouvelle fois proposée aux visiteurs. « On sert des escargots chauds avec un verre de vin. Pour cela, je travaille avec le Gaec des Vins Vieux pour les vins. On propose aussi des fromages de chèvre du Gaec Desmoutiers-Breton pour les fromages de chèvre », détaille Dominique Rouyer.

Le vin mais aussi la bière

Enfin, la bière Icaunaise sera également à l’honneur. Karine Abalti et Odile Van Dermoere, gérantes de la brasserie La Vaugermaine à Saint-Cyr-les-Colons participeront à leur premier SIA, le premier week-end, du 25 au 27 février. « On proposera des bières à la dégustation et à la vente. Et au stand régional, nos bières seront également proposées à la buvette. Cela permet aux visiteurs de découvrir ce qui se fait en Bourgogne-Franche-Comté et de faire rayonner notre région », lance Odile Van Dermoere. « Au salon, on veut pouvoir partager tout ce qu’on fait et tout ce qu’on sait faire. On espère que cela nous permettra d’étendre notre visibilité et notre notoriété », ajoute Karine Abalti.
Alexis Madelin, cogérant de la brasserie Maddam à Chablis, sera également de la partie, du 2 au 4 mars. Habitué du SIA, il sera pour la première année sur les stands de la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. « L’objectif est de présenter deux bières de la gamme à la pression, ainsi que les produits médaillés de l’année, notamment notre bière élevée en fut de chêne, la Vintage du millésime 2021, qui a été médaillée d’or au dernier challenge millésime bio de Montpellier. Contrairement aux salons professionnels, le SIA c’est l’occasion de rencontrer nos consommateurs finaux, de pouvoir présenter nos produits, de parler avec eux directement. Cela permet d’échanger en toute sincérité avec nos clients », confie-t-il.
Tous vous attendent désormais à Paris.

Les équidés de l'UNCTA présents au SIA

- Dolly d’Huilly appartenant à M. Edouard Beurton (21)
- Greco du Mousseau appartenant à M. Aurélien Decaen (21) - participation au trophée racial des jeunes chevaux
- Grenade de Marcilly appartenant à Mlle Garance Berrier (89)
- Guess de Meursanges appartenant à Mlle Alexandra Bailly (21)
- Hongrie de Conforgien appartenant à M. Guillaume Picard (21)
- Kalia d’Huilly appartenant à M. Eric Seuve (33)
- Krispy D Cinq Freux appartenant à M. David Lucas (21) - participation au trophée monté
- Greta d’Oosthof appartenant à Mme Florence Paulais (17) - trophée national d’utilisation inter races
- Florelle d’Oosthof appartenant à Mme Florence Paulais (17) - trophée national d’utilisation inter races