Prévention des risques professionnels
Comprendre le comportement des animaux pour éviter les accidents

LEGTA du Morvan (Catherine Blin et Pauline Kindler, enseignantes)
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En cette période automnale, et comme les années précédentes, les élèves du Legta du Morvan ont participé à des formations sur la prévention des risques professionnels, grâce à l’aide de la MSA.

Comprendre le comportement des animaux pour éviter les accidents
Les élèves ont pu apprendre les bons outils pour désensibiliser les chevaux face à des situations inconnues. Crédit photo : Legta du Morvan.

Comme à l’accoutumée, les conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA ont animé des formations auprès des élèves du Legta du Morvan. Ainsi les élèves ont suivi les deux temps de formation théorique et pratique afin d’intervenir en toute sécurité sur les bovins et les équins, pendant leur stage et, plus tard peut-être, en tant qu’exploitants, salariés agricoles ou monitrice d’équitation.

Les bovins

La classe de 2nde Productions Animales filière bovine accompagnée de Catherine Blin, enseignante, a participé aux cours théoriques animés par Timothée Delavaud, conseiller en prévention et par Pierre Berrechet, formateur à l’institut de l’élevage avant de rendre sur une exploitation pour manipuler et mettre en application ces conseils de sécurité. M. Berrechet a rappelé aux élèves « que les bovins sont des animaux grégaires et que l’isolement est un facteur de stress pour eux. Il est donc conseillé, lors d’une intervention de laisser l’animal au moins en contact visuel avec ses congénères. De même, les bovins perçoivent différemment les fréquences auditives, les odeurs ou les intensités lumineuses, ce qui peut créer des difficultés de manipulation si l’éleveur n’en tient pas compte ». Mme Blin a évoqué aux élèves que la relation homme - animal était primordiale dans un élevage et a stipulé « l’augmentation de la taille des troupeaux, la mécanisation et la réduction du temps consacré à l’observation des animaux entraînent une diminution de ces relations. Pourtant cette relation homme - animal contribue à la réussite technico-économique d’un élevage ». Lors de la formation pratique, les élèves se sont rendus sur l’exploitation de Pierre Ribaillier (exploitant sur la commune de Châtin) en présence de Pierre Berrechet. Les élèves ont pu mettre en pratique les enseignements afin de travailler en sécurité : approche de l’animal calmement, sans gestes brutaux et en parlant, repérer l’épi dorsal, faire et refaire les nœuds des longes afin de maintenir l’animal, installer un licol (sur veau et vache). Les élèves ont pu assister à l’utilisation d’un couloir de contention pour réaliser une injection d’antibiotique en IM d’une vache atteinte de néphrite. Pour Émilia, élève en seconde PA a révélé « cette formation m’a appris à manipuler des bovins en sécurité. N’étant pas du milieu agricole, c’était ma première approche et manipulation sur un bovin. Cette formation était très enrichissante ». Pour Tom, « cette formation m’a permis de savoir faire différents types de licols et d’avoir une meilleure approche avec les animaux ».

Les équins

Les élèves de 2nde Agri option équine ont eu la chance de participer à une formation en éthologie (science du comportement), du mardi 11 au jeudi 13 octobre 2022. Accompagnés de Cécile Roussel (comportementaliste équin) , de Timothée Delavaud (conseiller en prévention à la MSA) et de Pauline Kindler enseignante, les élèves ont pu profiter de matinées théoriques et d’après-midi pratiques. Le premier jour de leur formation s’est déroulé à Sommant chez Simon Pierre aux écuries d’Unpec, un éleveur de chevaux de travail, de course et de sport. Les thèmes abordés durant cette journée étaient le poulinage, le sevrage et les comportements des chevaux en général. La pratique s’est traduite par l’observation de juments avec leur poulain au pré. Le deuxième et troisième jours se sont déroulés chez Aurélie Perruchot aux Écuries du Chêne de Château-Chinon (centre équestre). Le mercredi avait pour objectifs de former les élèves à la sécurité et aux risques sanitaires liés au milieu équin. Mais aussi d’en apprendre plus sur les sens du cheval et comment les désensibiliser face à des situations inconnues. Les élèves avec leurs chevaux se sont exercées avec différents accessoires comme des bâches au sol, des parapluies et des rideaux colorés, etc. Enfin le dernier jour, les élèves ont pu travailler sur la désensibilisation des chevaux face aux embarquements en van et le « medical training », une manière de familiariser des chevaux aux soins et manipulations vétérinaires. L’une des élèves raconte : « la formation était très enrichissante. Cela nous a permis de découvrir de nouvelles techniques d’apprentissage avec les chevaux et d’avoir un autre regard sur le comportement des animaux ». Les élèves et les enseignantes remercient les formateurs et les exploitants pour leur gentillesse et la mise à disposition des lieux et animaux.

Pour tous

La sécurité sur une exploitation s’est poursuivie la semaine suivante. Les élèves se sont rendus le mercredi 5 octobre au sommet de l’élevage à Cournon où ils ont pu découvrir différentes marques et conceptions de parc de contention, le stand de la MSA où ils ont récupéré de la documentation sur les zoonoses. Le jeudi matin 6 octobre, les élèves ont visité l’exploitation de M. et Mme Chalumeau Fabrice. Le but était de sensibiliser les élèves aux risques professionnels sur cette exploitation et à la biosécurité de l’atelier avicole. L’après-midi, les élèves ont élaboré le DUERP en faisant l’inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’exploitation et les moyens de prévention mis en œuvre. Enfin le vendredi matin, Les élèves se sont rendus au GAEC 2 Pain pour observer l’emplacement et l’aménagement du parc de contention muni d’un quai d’embarquement, le local phytosanitaire, l’atelier et les bâtiments.

photo supplémentaire
Côté bovins, les élèves ont pu découvrir les bons gestes pour travailler en toute sécurité. Crédit photo : Legta du Morvan.