Legta de Château-Chinon
Un tri du présent au futur

Chloé Monget
-

Afin de faire une bonne action pour le futur tout en améliorant leur quotidien, deux élèves de (1ère CGEA et 2de PA) du Legta de Château-Chinon, ont décidé de trier... 

Un tri du présent au futur
De gauche à droite : Stéphanie et Louane en plein tri dans leur « bulle ».

Près de 625 kg. Voilà ce que Louane Duparc, 15 ans en 1re CGEA, et Stéphanie Maître, 15 ans en seconde PA, ont vendu suite à leur tri de matériel informatique. Elles précisent : « On a trié beaucoup plus – mais vraiment beaucoup plus - de matériaux que ce qui est vendu ! ». Ainsi, à elles deux, elles ont récolté près de 650 euros, réinjectés directement dans l'association dans laquelle elles font partie : l'association de lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (Alesa).

Pour mémoire, leur action fait partie intégrante d'un atelier éducatif de leur cursus intitulé « un geste pour la planète ». Nathalie Guénard, enseignante d'éducation socioculturelle au Legta de Château-Chinon, stipule : « le but est de rendre le recyclage efficace, afin que des éléments qui pourraient être recyclés ne partent pas en déchetterie n'importe comment ». Pour la vente des matériaux triés, c'est avec la société Eska – Derichebourg Environnement qu'un partenariat a été passé. Stéphanie et Louane définissent leur investissement comme ayant plusieurs facettes : « Cela permet d'avoir vraiment un impact sur l'environnement. On prend conscience qu'un recyclage fait dans les règles de l'art n'est pas anodin et demande du temps. Avec cette activité, nous avons vraiment le sentiment d'être utiles ». En parallèle, elles engrangent des connaissances inattendues : « nous avons appris à démonter des ordinateurs – fournis par le gestionnaire le professeur de Technologies de l’informatique et du Multimédia du Lycée qui récupère et répare les postes informatiques – et à comprendre leurs fonctionnements tout en apprenant les fonctions de chaque pièce ». Le même travail a été effectué sur des téléphones portables : « parfois, nous nous creusons vraiment la tête pour savoir comment un appareil se démonte, et quels éléments sont à recycler ou non ».

Câblé au cœur

En plus de tout cela, elles pointent un aspect qui leur tient particulièrement à cœur : « au-delà du tri, ce moment passé ensemble permet de décompresser en passant un bon moment ensemble. C'est notre bulle à nous ». Loin d'être un engagement égoïste, les fonds récoltés par la vente des éléments sont donc destinés à l'Alesa : « cela nous permet d'organiser des sorties, pour donner un peu de convivialité à la vie des internes et des autres membres de l'association. Sans les soirées loisirs (ex : bowling) ou les sorties culturelles (ex : spectacles à la Maison de la Culture à Nevers, théâtre à Autun, cinéma à Château-Chinon), notre quotidien serait clairement un peu morose ». Pour mémoire, les deux jeunes filles ainsi que les autres membres de l'association, réalisent des actions tous les jours pour donner un peu de gaieté à tous : « pour l'exemple, nous tenons un stand de boissons et viennoiseries à chaque récréation. Ainsi, tous les élèves peuvent se régaler et financer, par leur achat, l'association ». Elles concluent : « nous sommes tous dans le même bateau, alors autant s'engager pour améliorer le quotidien et le futur de tout le monde… » et ajoutent en souriant pour le recyclage : « nous sommes tous bloqués sur le même caillou alors autant le préserver. Ça ne coûte rien, à part un peu de temps ».

image supplémentaire
Un matériel informatique en cours de démontage par Louane et Stéphanie.