Foire de Dijon
Jusqu'à lundi pour en profiter!
La foire gastronomique de Dijon se poursuit jusqu'au 11 novembre. Il vous reste donc un week-end prolongé pour aller vous faire plaisir.
« La foire sera toujours la foire ! » C'est ce que vous disent les vieux dijonnais, avec un air vaguement blasé, mais qui ne manqueraient l'évènement pour rien au monde… La 101è édition a ouvert ses portes jeudi 31 octobre et les refermera au soir du 11 novembre. Il vous reste donc un gros week-end pour profiter à la fois de ses incontournables et de ses nouveautés. Les premiers se trouvent dans les stands où l'on peut goûter des plats de la France entière, ou même de l'étranger, dans un mélange étourdissant de musiques et d'odeurs. Vous pourrez aussi aller assister aux démonstrations des chefs cuisiniers sur la scène Complètement Toqués. Du côté des choses plus inattendues, faites un détour par le pavillon international pour aller goûter du saké et d'autres alcools japonais, tels que le Shochu et l'umeshu (mais avec modération !) Le « Pays du soleil levant » est cette année l'invité d'honneur, à travers les provinces de Hiroshima, Nagazaki et Kumamoto. Juste retour des choses : Dijon sera représentée à l'exposition universelle d'Osaka, qui va durer d'avril à octobre 2025. Si vous êtes en quête de dépaysement, vous pourrez aussi le trouver sur le stand de la Polynésie où l'on vous apprendra à tresser des colliers de fleurs : plutôt rassérénant dans la grisaille automnale. C'est d'ailleurs ce qu'on aime dans cette foire : la chaleur qu'elle amène alors qu'on entame le long chemin vers l'hiver…
Le poids économique de l'agriculture
Une recette qui marche puisque, le jour de l'inauguration, François Rebsamen, le maire de Dijon rappelait que l'édition de l'an passé avait attiré plus de 150 000 visiteurs. Une bonne partie était passée par la Ferme Côte-d'Or, complément indissociable de la foire et vitrine des productions agricoles de Côte-d'Or. Celle-ci est encore présente et visible, jusqu'au 10 novembre, avec une cinquantaine d'animaux rassemblés. Ne manquez pas non plus de passer par le très beau stand du Conseil départemental de la Côte-d'Or, qui met en avant la marque 100 % Côte-d'Or, celle-ci fêtant son cinquième anniversaire en 2024. Les stands de la métropole dijonnaise et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) vous feront également très bon accueil. Les élus locaux, lors de l’inauguration, n'ont d'ailleurs pas manqué de rappeler le poids économique de l'agriculture et de l'agroalimentaire : ce dernier secteur représente 28 000 emplois en BFC. François Rebsamen a aussi rendu hommage aux agriculteurs, confrontés aujourd'hui à de multiples défis et qui réclament à être plus soutenus. Le maire de Dijon et président de la Métropole rappelait à ce sujet l'implication de la collectivité qu'il préside, à travers ProDij, la stratégie de transition alimentaire de la région dijonnaise.
Ne ratez pas les derniers rendez-vous !
Samedi 9 novembre :
- journée de la gastronomie responsable, scène Complètement Toqués, hall 1 et Espace Show Devant, hall 1
- de 11 heures à 20 heures dégustation des vins de la Côte dijonnaise, espace Chambertin, hall 1
- les villes de Cluj Napoca (Roumanie), Reggio Emilia (Italie) et Guimares (Portugal) présentent le meilleur de leurs spécialités, espace Expérience Foire hall 1
- de 10 heures à 23 heures démonstrations et dégustations culinaires à la Table de Lucullus, hall 1
Dimanche 10 novembre :
- La Cheu-Cheu Synchro avec La Pig en personne, à 17 heures, espace Show Devant, hall 1
- de 11 heures à 20 heures dégustation des vins de la Côte dijonnaise, espace Chambertin, hall 1
Lundi 11 novembre :
- Journée Loiseau, démonstrations, dégustations et master class avec les chefs de la maison Loiseau, scène Complètement Toqués, hall 1
- atelier chocolat enfants, espace Show Devant hall 1
- de 11 heures à 17 heures dégustation des vins de la Côte dijonnaise, espace Chambertin, hall 1