Machinisme
Vigne : Grégoire a présenté son nouvel enjambeur dans le Chablisien

Le 22 juin, en partenariat avec Espace Vigne, concessionnaire Grégoire à Chablis, dans l’Yonne, le constructeur de Cognac a présenté son nouveau tracteur enjambeur : le GSE.

Vigne : Grégoire a présenté son nouvel enjambeur dans le Chablisien
Avec le GSE, Grégoire fait évoluer son approche des tracteurs enjambeurs, en mettant l'accent sur les capacité de travail du sol plutôt que sur la récolte.

Spécialisé dans les machines à vendanger, Grégoire propose, avec le GSE, un enjambeur léger et polyvalent, destiné aux vignes étroites. Il est manifestement attendu puisque plus de 150 viticulteurs ont répondu favorablement à l’invitation d’Espace Vigne, le 22 juin, dans le Chablisien, dans le cadre d’un prestigieux domaine viticole. Grégoire et Espace Vigne ont organisé cette journée de présentation qui s’inscrit dans un « démo Tour » du constructeur, en Champagne, dans le Mâconnais et le Médoc. Avec le nouveau GSE, Grégoire reste dans le domaine de la vigne étroite mais oublie la récolte qui, jusque-là, équipait ses tracteurs enjambeurs. Le GSE est destiné à tous les travaux, de l’entretien du sol à la pulvérisation. « Ce tracteur est le fruit d’une réflexion de plus de 10 ans » précise Christophe Baron, responsable marketing chez Grégoire « Nous l’avons élaboré en tenant compte des retours et avis des concessionnaires pour répondre à toutes les exigences. Nous avons bien conscience d’être challengers sur ce marché de 500 unités, alors nous arrivons avec un produit abouti et innovant ». « Les viticulteurs travaillent davantage le sol et passent donc plus d’heures sur leur tracteur » constatait pour sa part Germain Tissot-Dupont, d’Espace Vigne. « Ils sont très attentifs à la polyvalence de leur tracteur et à son poids pour minimiser l’impact sur le sol ».

Châssis allégé

Destiné aux vignes de 0,90 à 1,50 m d’inter-rang, le GSE enjambe deux treilles et travaille 3 rangs. Ce tracteur de seulement 4,9 t (poids obtenu en grande partie par un châssis allégé) est motorisé par un 4 cylindres Deutz de 160 cv homologué stage V. Le châssis court, de 2,70 m d’empattement seulement permet un rayon de braquage de 3,23 m. Grâce à un partenariat avec Poclain, le GSE est le premier tracteur enjambeur à obtenir l’homologation route à 40 km/h, par ailleurs doté d’une transmission hydrostatique 4 roues motrices permanentes. Côté cabine, il reprend l’habitacle certifié catégorie 4 pour la protection durant les traitements, des GS4. Elle est déportée sur l’arrière pour offrir une visibilité totale sur les outils entre-roues. La cabine est équipée de nombreux points de commandes : écran tactile de 8,4 pouces avec enregistrement des parcelles et captation d’informations destinées à la gestion de l’exploitation. Le joystick multifonctions rétroéclairé est personnalisable et des commandes déportées au sol sont présentes tout autour du porteur, caméra arrière… Les premières unités de GSE arriveront en fin d’année.