Contrôles agricoles
De la pédagogie avant tout

D'après communiqué
-

Pas toujours bien vécus, les contrôles des exploitations agricoles peuvent donner lieu à des tensions ou faire naître un sentiment d’injustice qui repose bien souvent sur de la méconnaissance. Afin de faire en sorte que les choses se passent mieux pour tout le monde, une journée pédagogique est organisée le 31 mars dans une exploitation de Côte-d’Or, en partenariat avec la FDSEA.

De la pédagogie avant tout
Faire en sorte que les contrôles administratifs sur les exploitations agricoles soient mieux compris et mieux vécus, c'est tout l'objectif de cette journée pédagogique du 31 mars (Crédit Réussir).

Tout agriculteur peut faire l’objet d’un contrôle par l’administration au cours de sa carrière. Afin de répondre aux interrogations que ce contrôle peut naturellement susciter, une journée pédagogique est organisée par la direction départementale des territoires de Côte-d’Or en partenariat avec la FDSEA 21, le vendredi 31 mars de 9 heures à 13 heures. Elle se tiendra sur l’EARL Franet Frères à Hauteville-lès-Dijon. Une invitation va être envoyée aux agriculteurs de Côte-d’Or, contenant l’adresse du site ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription. Cette journée s’articulera autour de six ateliers qui seront animés par les différents corps de contrôle : Agence de services et de paiement (ASP), Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt/Service régional de l’alimentation (Draaf/SRAL), Office français de la biodiversité (OFB) et Direction départementale des territoires (DDT). Chaque agriculteur pourra s’inscrire à trois ateliers d’une heure, en veillant bien à respecter ce choix ainsi que l’ordre d’enchaînement. Un temps d’échange est prévu dans chaque atelier, qui pourra accueillir environ 25 agriculteurs. Les six ateliers proposés seront dédiés aux thématiques suivantes :

- atelier 1 : animal (DDPP/ASP)

- atelier 2 : surfaces (ASP)

- atelier 3 : santé des végétaux et produits phytopharmaceutiques (Draaf/SRAL)

- atelier 4 : environnement (OFB-DDT/Service santé, protection animale et environnement, SPAE)

- atelier 5 : eau/nitrates (DDT/Service environnement et risques, Ser)

- atelier 6 : coordination des contrôles (DDT/Service économie agricole et environnement des exploitations, SEAEE)

Cette journée est ouverte sur inscription uniquement. La capacité d’accueil est limitée à 100 personnes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars. Une seconde journée pédagogique sera organisée en octobre.