FDSEA/Alysé
Boviwell, l'outil de mesure du bien-être animal

FDSEA de l'Yonne
-

Si l’objectif du Cniel est que toutes les exploitations laitières soient labellisées Boviwell d’ici 2025, l’initiative du réseau est avant tout d’organiser une journée d’échanges avec les éleveurs pour leur permettre de découvrir ce nouvel outil. Celle-ci aura lieu le jeudi 14 décembre, en Puisaye.

FDSEA
Une journée d'information sur la charte de bonnes pratiques d'élevage et sur l'outil Boviwell est programmée le jeudi 14 décembre, en Puisaye.

Le jeudi 14 décembre, de 10 heures à 16 heures, la FDSEA de l’Yonne organise à destination de tous les éleveurs laitiers de l’Yonne, en partenariat avec Alysé et le Cil BFC Est, une journée d’information sur la charte des bonnes pratiques d’élevage avec l’outil Boviwell. Il s’agit d’un outil de mesure du bien-être animal adapté du référentiel scientifique européen Welfare Quality. Quand on sait qu’une sous-consommation d’eau de 20 % entraîne jusqu’à 7 % de baisse de productivité ou qu’une mammite coûte en moyenne 250 € par vache, optimiser le bien-être des bovins peut-être une manière de gagner en productivité en diminuant les facteurs aggravants.
Testé pendant cinq années dans plus de 1 500 exploitations en France, Boviwell n’est pas un simple indicateur de bien-être animal mais bel et bien un véritable outil technico-économique qui permet, avec un regard extérieur, d’assurer le confort des bêtes en sus des soins quotidiens que leur procure l’éleveur. Cet outil répond également de manière durable aux attentes des ONG, du grand public ainsi qu’aux filières tant en raison de sa praticité que du retour d’informations sur les compétences et les marges de progrès données à l’éleveur.

Un triple objectif

Boviwell répond à un triple objectif : Celui de sensibiliser les éleveurs de bovins et les techniciens d’élevage au bien-être animal ; celui d’évaluer le bien-être des bovins sur une exploitation ; ou encore celui d’identifier les points d’amélioration et les bonnes pratiques à diffuser plus largement.
En renseignant une cinquantaine d’indicateurs, l’outil est capable de calculer un score et de transmettre des pistes d’amélioration.
Les résultats permettront ensuite à l’éleveur de se situer par rapport à une moyenne de référence mais également par rapport aux autres éleveurs.

Le programme de la journée

9 h 30 – Rendez-vous à la salle communale de Tannerre-en-Puisaye
10 heures – Présentation de la charte des bonnes pratiques d’élevage et du déroulement d’une évaluation Boviwell. Seront présentées les principales évolutions du contenu de la CBPE en 2022, ainsi que la théorie sur la méthode d’évaluation du bien-être (sa construction, les indicateurs, son déroulement, présentation des résultats)
11 h 30 – Intervention de France Lahutte, animatrice Anefa Yonne, pour aborder la gestion du temps de travail et l’emploi d’un salarié
12 h 30 – Déjeuner offert au restaurant au Coup D’Frein, rue Saint-Blaise à Tannerre-en-Puisaye
14 heures – Rendez-vous au Gaec Souchon, Lieu-dit Souchon, à Tannerre-en-Puisaye, où sera abordée la mise en pratique d’une évaluation Boviwell. Une présentation des résultats par un technicien sera faite, ainsi qu’un focus d’amélioration sur l’abreuvement, les boiteries et la nurserie
15 h 30 – Retour d’expérience sur la gestion du travail et l’emploi d’une salariée hors cadre

Tout éleveur laitier souhaitant participer à la journée découverte sera le bienvenu. Merci de confirmer votre participation directement auprès de la FDSEA de l’Yonne au 03 86 49 48 10.