Groupama
180 personnes formées en une journées aux gestes qui sauvent

Christopher Levé
-

Le 29 novembre, Groupama, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Yonne, a organisé une journée de formation aux gestes qui sauvent, au stade de l’Abbé Deschamps de l’AJ Auxerre. Au total, ce sont 180 personnes qui ont été formées lors de cette journée.

Groupama
180 personnes ont été formées en une journées aux gestes qui sauvent, le 29 novembre.

Contrat rempli pour Groupama. À l’occasion de sa journée de formation aux gestes qui sauvent, qui a eu lieu le mercredi 29 novembre au stade de l’Abbé Deschamps de l’AJ Auxerre, ce ne sont pas moins de 180 personnes qui ont été formées sur l’ensemble de la journée. Ludovic Damé, directeur d’établissement sur les départements de l’Yonne et la Seine-et-Marne, de Groupama Paris Val de Loire, l’assure, « les gestes qui sauvent sont une cause importante pour nous ».
Pour le directeur de Groupama, l’idée de cette journée « était de pouvoir réunir un maximum de personnes sur un même événement. On a souhaité faire cela un mercredi, pour pouvoir toucher les familles et avoir des jeunes (la formation était accessible dès 10 ans). Ce projet est né il y a seulement six semaines et on a réussi à le mener à bien en peu de temps, avec un public très élargi. On a réussi à toucher des associations, des retraités, des actifs et donc des familles. Le contrat est rempli ».
Pour rappel, l’objectif de Groupama au niveau national est de former, sur trois ans, un million de personnes sur l’ensemble du territoire français. « Pour pouvoir arriver à ce résultat, il faut qu’il y ait un dynamisme, au niveau départemental, d’engagement et de formation à destination des populations ». Pour cela, cette formation, comme les autres tout au long de l’année, était ouverte à tous les publics, pas seulement aux sociétaires de Groupama. Dans l’Yonne, en 2023, ce sont environ 550 personnes qui ont été formées aux gestes qui sauvent.

Trois ans de travail en commun

Ce type de formation, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Yonne, n’est pas une première dans le département. « Cela fait déjà plus de trois ans qu’on travaille avec Groupama sur les gestes qui sauvent », confirme l’adjudant-chef Carl Didron, du SDIS 89, présent lors de cette journée. « Leur dynamique, pour nous, est géniale. Il est important de souligner qu’il n’y a aucun coût pour les personnes qui viennent se former ni pour le SDIS. C’est Groupama qui prend tout en charge financièrement. Cela intègre également le matériel qui a été offert par Groupama au SDIS 89 afin de pouvoir faire ce genre d’activité ».
L’adjudant-chef insiste sur le fait « qu’il faut avoir à l’esprit que lorsqu’on arrive à sauver la vie d’une victime, la plupart du temps c’est parce qu’un civil a commencé à faire un massage cardiaque, c’est parce qu’il a réussi à maintenir les organes vitaux en vie jusqu’à notre arrivée. Ainsi, plus on aura de personnes formées à ces gestes qui sauvent, plus on (les sapeurs-pompiers) aura de chance de sauver des victimes ».

Faire encore mieux en 2024

Pour Groupama, l’ambition pour 2024 « est de maintenir des sessions de formation publiques dans les zones rurales. Le but est d’avoir des événements qui soient au plus proches de la population, à proximité de chaque agence du département. On souhaite former encore plus de monde l’année prochaine en zones rurales, des zones où il n’y a pas de centre de secours à moins de 15 ou 20 minutes Il est encore plus urgent d’avoir dans ces zones des personnes qui aient les bons gestes pour maintenir une victime en vie en attendant les secours », confie Ludovic Damé. « Dans tout ce qu’on engage, on cherche au moins à sauver une vie. Si cela est le cas, le challenge sera réussi ».
Si les dates de formation pour 2024 ne sont pas encore définies, il est possible de se préinscrire dès maintenant auprès des agences de Groupama dans le département.
Ludovic Damé tient également à remercier le président de l’AJ Auxerre, Baptiste Malherbe, d'avoir mis leurs locaux à disposition, dans le cadre de leur partenariat, pour cette journée. « On a aussi pu faire découvrir les infrastructures du club à des personnes qui n’avaient jamais eu l’occasion de s’y rendre, notamment les clubs Yonne, Bourgogne et Europe ».
550 personnes ont d’ailleurs été invitées par Groupama, dans le cadre de cette formation, à assister au match de championnat de Ligue 2 du samedi 2 décembre, opposant l’AJ Auxerre à Quevilly Rouen Métropole. Avec une victoire auxerroise 3 buts à 2 à la clé.

Un vrai besoin de sapeurs-pompiers volontaires

Pour l’adjudant-chef Carl Didron, « il faut encore beaucoup de sapeurs-pompiers volontaires dans le département, surtout la journée. La problématique qui concerne l’Yonne, comme l’ensemble de la France, c’est le manque de disponibilité de sapeurs-pompiers volontaires en journée, la semaine. Les centres de secours sont souvent dans le rouge. Plus on aura de sapeurs-pompiers volontaires et plus les interventions pourront être rapides, avec des secours étant sur place. C’est très important ».
Alors, si des personnes sont intéressées pour devenir sapeur-pompier volontaire, comment faire ? « C’est très simple : il suffit de prendre contact auprès du centre de secours le plus proche de chez eux, de prendre rendez-vous avec le chef de centre qui leur donnera tous les éléments ». À noter qu’il est possible de devenir sapeur-pompier volontaire dès 16 ans.