Groupama
Une offre commerciale pour tous

Christopher Levé
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Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne s’intéresse aux personnes et aux différents métiers de l’enseigne Groupama, dans l’Yonne. Pour ce rendez-vous du mois de juin, gros plan sur l’offre commerciale proposée par l’assureur.

Groupama
Benjamin Martin et Isabelle Delcroix travaillent sur la partie offre commerciale au sein de Groupama.

Lorsque l’on parle d’offre commerciale, Benjamin Martin, responsable commercial du département pour Groupama précise que l’assureur « est présent sur quasiment tous les marchés. On a le marché des particuliers, qui comprend les salariés, les retraités ; le marché des professionnels, avec les artisans et commerçants ; le marché agricole ; le marché des collectivités avec les grosses associations, les communes, les communautés de communes ; le marché gestion de patrimoine qui concerne la défiscalisation immobilière par exemple, ainsi que les gros placements ; et le marché des grandes entreprises (de plus de 20 salariés). Chaque produit à sa gamme de prix et il y a des produits spécifiques à chaque marché, inhérents à la profession ».
Le tout se résume à deux grandes familles de produits : l’assurance de biens, pour tout ce qui est matériel, comme les bâtiments, les véhicules, et l’assurance de personnes, qui concerne la protection des gens. S’ajoute à cela les services annexes comme les crédits, l’épargne, les systèmes de surveillance, etc.
Selon Isabelle Delcroix, responsable du marché des particuliers sur le secteur nord du département (comprenant Villeneuve-l’Archevêque, Sens, Pont-sur-Yonne), « sur le marché des particuliers, on peut accompagner les clients sur l’ensemble de la gamme. Quand on pense à l’assurance, on pense souvent à la maison et à la voiture, mais ce n’est pas seulement ça que l’on propose. Il y a toute la partie liée à l’assurance à la personne. On a un vrai rôle de conseiller, en ce qui concerne les assurances vie, décès, indemnités journalières, emprunteur… Et tout ce qui est épargne », liste-t-elle. « On a également une partie service, comme la box habitat, avec le système de surveillance pour le domicile. On propose aussi un service de télé assistance pour les personnes âgées, à l’aide d’une montre connectée ».

Un vrai rôle de conseiller

L’objectif pour Groupama et ses opérateurs, « c’est d’avoir un vrai rôle de conseiller », assure Isabelle Delcroix. « Lorsqu’un client vient nous voir, notre rôle et de l’alerter sur les différents problèmes qu’il peut rencontrer et lui proposer des services pour remédier à ceux-ci. On prévoit également l’avenir avec eux, comme la retraite, où l’on propose aussi des choses. On a une gamme de produits qui s’adresse à tout le monde et qui s’adapte aux cas spécifiques de chacun ».
« Pour nos conseillers, un rendez-vous commence toujours par une phase de découverte pour savoir de quoi ils ont besoin », ajoute Benjamin Martin. « Un étudiant qui part faire un stage à l’étranger n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne propriétaire d’une maison, avec un emploi et des enfants, par exemple. Il faut tout savoir de la vie des sociétaires pour les conseiller au mieux. Après, bien évidemment, ce sont les clients qui font leurs choix ».

La prévention avant tout

Le temps fort de ce moment, pour Groupama, c’est la prévention des habitations, à l’aube des vacances d’été. « Groupama a toujours le souci de la prévention », confie Isabelle Delcroix. « On a différentes opérations en matière de prévention et celle concernant la box habitat en fait partie ». « En tant qu’assureur, si un client se fait cambrioler, on payera les dommages. Mais derrière, il y a des choses qui ne sont pas remboursables, comme l’aspect sentimental. Si un client se fait voler ses bijoux de mariage, il sera remboursé financièrement, oui, mais ne récupérera jamais ses biens. Il y a aussi l’aspect psychologique, le choc émanant d’un cambriolage qui est à prendre en compte. Un système de surveillance permet de diminuer le risque d’un cambriolage et les dégâts en cas d’intrusion à un domicile », poursuit Benjamin Martin.
Ce dernier indique que « tous nos produits proposés sont là pour protéger les clients. Que ce soit un système de surveillance, une épargne, une assurance vie, une assurance de biens et de personnes… Et toute la gamme permet d’accompagner une personne tout au long de sa vie, de son enfance à la fin de ses jours ».
Le fondement de Groupama, c’est aussi travailler sur l’avenir. « Il y a des nouveaux risques comme la cybercriminalité, alors nos garanties évoluent pour pouvoir se couvrir. Notre métier c’est aussi ça, anticiper les risques futurs pour sécuriser nos clients », affirme Benjamin Martin.
Et anticiper reste encore aujourd’hui le meilleur moment d’éviter les mauvaises surprises lorsque le problème arrive.

Le mot de Ludovic Damé, directeur d'établissement de l'Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire

« Notre mission, ainsi que le travail quotidien de nos collaborateurs, consiste principalement à prévenir les risques par des actions dans divers domaines (opérations vérification extincteurs, formation aux gestes de premiers secours, Centaure - centre de formation à la conduite, etc.). Cependant, en cas d’incident, notre objectif est de vous permettre de retrouver une situation à celle d’avant le sinistre. Notre engagement : vous conseiller dans tous vos projets en partageant notre savoir-faire et notre expertise ».