Biodiversité
Enfants et vignerons ont fabriqué, ensemble, des gîtes à chauve-souris

Christopher Levé
-

À Saint-Bris-le-Vineux, les enfants de l’école maternelle et primaire et des vignerons du village se sont donné rendez-vous, le vendredi 31 mars, pour construire, ensemble, des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris. Le tout autour d’un projet commun : favoriser la biodiversité.

Biodiversité
Julien Esclavy et ses collègues vignerons ont fabriqué des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris avec les enfants de l'école.

À Saint-Bris-le-Vineux, le lien entre les générations est important. Ce ne sont pas les élèves de l’école maternelle et primaire, ni les vignerons du village qui diront le contraire. Le vendredi 31 mars, ils se sont retrouvés pour construire, tous ensemble, des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris.
« C’est un projet qui s’est créé autour de deux ambitions : celui du groupement des vignerons de Saint-Bris-le-Vineux (le groupe 30 000 VIDA – vignerons biodiversité Auxerrois – animé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, ndlr), qui est engagé à favoriser la biodiversité et réduire les intrants, et celui de l’école qui est engagé dans une démarche qui a vocation à sensibiliser les enfants à l’écologie », explique Olivier Félix, maire de Saint-Bris-le-Vineux et viticulteur du village.
À l’initiative de ce projet, nous retrouvons Julien Esclavy, aussi viticulteur à Saint-Bris-le-Vineux. « Un jour, mon enfant est revenu de l’école en me parlant de chauve-souris, qu’il avait étudié en classe. Avec notre groupe de viticulteurs, on était en train de construire des gîtes à chauve-souris et des nichoirs à oiseaux. Je trouvais intéressant que l’on puisse mettre en relation l’école et des vignerons du village sur ce projet ».

Des nichoirs, des gîtes mais aussi des haies

Pour Marie-Pierre Bourlet, directrice du RPI (regroupement pédagogique intercommunal, comprenant Saint-Bris-le-Vineux et Chitry), à travers ce projet, « l’objectif pour l’école et de pouvoir continuer le travail sur le développement durable. Nous avons commencé à travailler dessus il y a quelques années avec la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, sur le tri des déchets. On nous a également confié un terrain, dans le village, pour faire un petit jardin avec les enfants. Et lorsque j’ai découvert que les viticulteurs s’intéressaient aux oiseaux et aux chauves-souris, nous nous sommes dit, ensemble, qu’il serait intéressant de sensibiliser les enfants à leur protection ».
Les nichoirs et gîtes fabriqués par avec enfants ont ensuite été installés dans la cour et aux abords de l’école. D’autres seront installés ces jours-ci dans les vignes. Car de leur côté, les chauves-souris ont un impact positif sur la vigne. « Cela pourrait nous permettre d’arrêter les insecticides. Car les chauves-souris éliminent les ravageurs de la vigne », reprend Julien Esclavy.
Pour les 15 vignerons (Saint-Bris-le-Vineux et de Venoy) du groupe 30 000, le travail sur la biodiversité ne s’arrête pas là. « On travaille aussi sur les haies, que l’on intègre à nos parcelles, pour créer des nichoirs naturels. Cela se fait en corrélation avec la LPO », ajoute-t-il.
Quant à l’école ? « Nous participons au label E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable). Nous avons déjà obtenu le premier pallié, avec la sensibilisation sur les déchets, la gestion d’un jardin et le travail sur le compostage avec la cantine. Cette action peut nous permettre d’obtenir le second pallié », confie Marie-Pierre Bourlet.
Vous l’aurez compris, à Saint-Bris-le-Vineux, c’est toutes les générations qui œuvrent en faveur de la biodiversité.