Dans le vignoble icaunais
Dernier bilan des vendanges dans l'Yonne

Berty Robert
-

Maintenant terminées, les vendanges 2023 génèrent des sourires dans le milieu viticole de l’Yonne. Qualité et quantités sont au rendez-vous et les conditions pour en arriver là ont été marquées par un équilibre rarement constaté ces dernières années.

Dernier bilan des vendanges dans l'Yonne
Dans l'Yonne, ces vendanges donnent des résultats tout à fait satisfaisants.

Petit tour d’horizon en forme de bilan final pour ces vendanges 2023 dans le vignoble icaunais, en commençant par Saint-Bris-le-Vineux et Guilhem Goisot (Domaine Goisot). Un domaine familial de 30 ha certifié en bio et en biodynamie Demeter : « Après un hiver relativement doux et des cumuls d’eau plutôt négatifs, on était un peu inquiets au printemps. Ce qui nous a rassurés, c’est la présence de petites pluies régulières tout au long de la saison, surtout mi-juin et fin juin, au stade nouaison qui est très important, s’il y a un stress hydrique à ce moment-là, c’est catastrophique à la sortie. Là, ce ne fut pas le cas. Après le 15 août, le coup de chaud assez violent a soulevé quelques craintes mais finalement, il a permis à la vigne de finir correctement sa véraison et la maturation des grappes. On a démarré les vendanges le 7 septembre et on a terminé le 22. Nous sommes vraiment contents de la qualité et de la quantité. Nous avons de belles maturités et de beaux profils aromatiques, malgré la chaleur de fin août - début septembre, qui aurait pu amener des arômes de fruits cuits (par exemple du pruneau sur les rouges) mais ce n’est pas du tout le cas. On est vraiment sur du fruit frais. Cela restera à confirmer avec les fermentations mais on part sur de bonnes bases ».

Perspective de vins charmeurs

Plus au nord-est, chez Louis Moreau, à Beine, (Petits Chablis, Chablis, 1ers crus, grands crus) la satisfaction domine aussi : « pour les blancs, les raisins sont beaux. Le temps de début septembre nous a bien aidés pour terminer la maturité, il nous a fait le millésime. Nous avons démarré les vendanges le 9 septembre et terminé le 22. Elles se sont déroulées dans de bonnes conditions, parfois sous des températures un peu trop élevées. On s’est adaptés en vendangeant tôt le matin, pour les équipes et aussi pour éviter que les jus ne soient trop chauds dans la journée. On devrait arriver à des vins assez charmeurs. Le millésime devrait être assez « rond » et avec des quantités correctes. Même les vieilles vignes ont répondu présentes. Sur les petits Chablis et Chablis, on va pouvoir faire de la réserve. Cette vendange est prometteuse et nous avions besoin d’un deuxième beau millésime par ce que ça devenait compliqué au niveau des stocks ».

Retour de typicité

Enfin, du côté d’Irancy, c’est William Charriat, le nouveau président du syndicat des viticulteurs, qui nous livre son point de vue : « Cette année a été assez merveilleuse au niveau climatique ! Nous sommes passés à travers les gelées, nous avons eu beau temps à la fleur, un été chaud mais sans canicule comme on avait pu avoir sur les millésimes précédents. On est arrivés à la vendange avec un état sanitaire très bon. On a de très beaux fruits, donc on a toutes les chances de faire de très beaux vins. On est revenu à une date de vendanges tout à fait correcte pour nous. On a commencé le 19 septembre et ça vient de se terminer. Le raisin est superbe et nous allons avoir des degrés alcooliques tout à fait conformes à notre appellation, à la différence des millésimes précédents où ces degrés étaient un peu élevés. On va retrouver la typicité classique d’Irancy. En quantité, c’est généreux sans être surabondant même si, d’une exploitation à l’autre, il peut y avoir des nuances. Sur Irancy et le pinot noir, on n’est pas loin d’une vendange idéale ».