Service de remplacement
Morgane Guiset, le nouveau visage du SR de l'Yonne
Arrivée le 4 septembre 2023, Morgane Guiset est la gestionnaire des ressources humaines et de la communication du Service de remplacement de l'Yonne. Dans un entretien, elle nous en raconte un peu plus sur elle et sur ses missions au sein de la structure.
C’est dans le Loiret, où elle est née, que Morgane Guiset grandit et étudie avant d’arriver dans l’Yonne. Ses études, justement, c’est à Orléans qu’elle les suit. Après un Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), elle s’oriente vers un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) puis une licence de droit, économie, gestion, en apprentissage, qu’elle effectue dans l’agence d’intérim Partnaire, au siège à Orléans.
Vient ensuite le moment d’intégrer la vie professionnelle. Et pour la première fois, la jeune femme de 23 ans aujourd’hui quitte son département d’origine, pour suivre son compagnon, muté dans l’Yonne. « C’est comme cela que j’ai atterri ici », sourit-elle.
Une partie RH…
Dans sa recherche d’emploi, Morgane Guiset tombe sur une offre du Service de remplacement de l’Yonne, à laquelle elle postule et où elle est retenue.
Si elle avoue avoir découvert le monde agricole en intégrant la structure, « cela n’a jamais été un frein pour moi », confie-t-elle.
Au sein du Service de remplacement, Morgane Guiset gère le planning des remplacements. « Cela va de la demande de l’exploitant à l’analyse du besoin, la mise en place de l’agent de remplacement et le contrôle de la satisfaction de la mission, aussi bien pour l’exploitant que le salarié », détaille-t-elle. « Je m’occupe aussi du recrutement des nouveaux salariés, de la diffusion des offres d’emploi à l’entretien de recrutement. J’ai une partie administrative dans mes fonctions et de renseignement lorsque je reçois des appels. J’ai également la charge du management des salariés déjà présents, à travers des réunions, des entretiens professionnels. Je suis toujours en lien avec eux pour connaître leurs envies, leurs disponibilités ».
… une autre sur la communication
Outre cette partie « ressources humaines », la jeune femme s’occupe de la communication, notamment sur les réseaux sociaux. « Sur la communication, il y a un vrai travail qui est fait avec l’ensemble des OPA et des associations agricoles. Le SR de l’Yonne sera d’ailleurs présent à la fête de l’agriculture des Jeunes agriculteurs de l’Yonne (qui aura lieu le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, à Étais-la-Sauvin) ».
Morgane Guiset intervient également auprès de classes dans les établissements scolaires agricoles. « À La Brosse, par exemple, le but est de présenter le SR à des jeunes qui peuvent faire des missions de remplacement, s’ils le souhaitent, durant leur temps libre. J’interviens aussi auprès de jeunes de la MFR de Villevallier où l’objectif est de les aider à construire leurs CV, à rédiger des lettres de motivation et à les préparer à des entretiens de recrutement ».
Que ce soit auprès des jeunes, des moins jeunes, des salariés, des exploitants, Morgane Guiset a une vraie proximité avec le monde agricole.