FDSEA
Angèle Aristide, nouvelle animatrice en productions animales et viticole
Arrivée le 13 mars dernier, Angèle Aristide est la nouvelle animatrice en productions animales et viticole de la FDSEA de l’Yonne. Rencontre.
Originaire des Hauts-de-France, c’est dans l’Yonne, à deux pas de Sens, qu’Angèle Aristide grandit. C’est toutefois dans le Pas-de-Calais qu’elle fait ses études, qu’elle vit comme « un retour aux sources ». « Je fais mon Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) avec une option en productions agricoles, à la MFR de Rollancourt », se remémore-t-elle.
À travers ses études, qu’elle effectue en alternance, elle connaît ses premiers pas dans le monde agricole, lors de stages dans différentes fermes. « Cela m’a permis de découvrir toutes les productions animales : avicole, ovine ou encore bovine, et tous les modes de productions, du conventionnel à l’agriculture biologique ».
C’est ensuite vers un BTS Acse qu’Angèle Aristide s’oriente, toujours au sein de la MFR de Rollancourt. Pendant son BTS, elle intègre Hubbard (un groupe de sélection génétique de poulets de chair), à Saint-Loup-d’Ordon, en apprentissage. Une entreprise qu’elle connaît bien pour déjà y avoir fait des stages. « Cela marque mon entrée dans le monde professionnel, à travers un contrat d’apprentissage. J’y reste un an en comme apprentie avant d’être embauchée en CDI, en octobre 2021, comme technicienne recherches et développement, jusqu’à devenir responsable du pôle technologie. Cette expérience m’a permis d’acquérir de l’autonomie et de développer mon assertivité ».
Elle acquiert également des compétences zootechniques mais aussi sur les dernières technologies utilisées au service de la sélection.
La volonté d’être au contact des agriculteurs
Après plusieurs années chez Hubbard, la jeune femme, de 23 ans désormais, ressent le besoin de s’émanciper et de découvrir autre chose. « J’avais ce manque en moi d’avoir un véritable contact avec les agriculteurs, avec l’agriculture à taille humaine », confie-t-elle. L’aventure prend alors fin en février 2024.
Lors de sa recherche d’emploi, Angèle Aristide tombe sur une offre de la FDSEA de l’Yonne, à laquelle elle postule, « qui semblait répondre à ce que je recherchais », avoue-t-elle.
Quelques entretiens et échanges plus tard, elle intègre la FDSEA, le 13 mars 2024, comme animatrice productions animales et viticole.
Au sein du syndicat majoritaire agricole, Angèle Aristide est chargée d’assurer l’animation des sections, en lien avec les élus respectifs, d’organiser des rencontres et des réunions d’information destinées aux adhérents, de faire de l’accompagnement aux déclarations PAC, de rédiger des notes et des articles destinés aux adhérents ou encore de répondre à leurs questions et besoins. « En arrivant à la FDSEA, j’ai découvert un environnement de travail propice à l’épanouissement et au développement de mes compétences », sourit-elle. De belle augure pour la suite.