Biodiversité
Des haies et des idées pour la favoriser

Christopher Levé
-

Le mardi 2 mai, le collectif d’agriculteurs du projet de plantation de haies a présenté leur travail à d’autres agriculteurs, dans le cadre d’une journée Innov’action, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Haies
La première partie de l'après-midi s'est déroulée chez Benjamin Vecten, à Escamps.

Ils avaient déjà présenté leur projet lors de chantiers participatifs au début de l’année (avec une classe de La Brosse et des enfants de l’école d’Escamps), cette fois-ci, c’est aux agriculteurs que le collectif du projet de plantation de haies s’est adressés, le mardi 2 mai, dans le cadre d’une journée Innov’action, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Eux ? Il s’agit de Benjamin Vecten, Anicet Bretagne, Émilien Horton (son père Jacky Horton fait aussi parti du projet) et Patrick Salamolard.
L’après-midi a débuté par plusieurs interventions, sur l’exploitation de Benjamin Vecten, à Escamps, avec Violette Hervé (CNPF), Sandrine Vatinelle (communauté d’agglomération de l’Auxerrois) et de Romuald Bardot et Gaëlle Massé (CPIE) sur le choix des essences, la plantation, la conduite et la demande de financement. Ainsi que Clotilde Devulder (Chambre d’agriculture de l’Yonne) sur les impacts et les services attendus des haies sur le changement climatique.
Ensuite, le groupe s’est rendu dans les champs, voir les haies récemment plantées. Puis observer des haies de 10 à 15 ans de Valentin Jourlin, agriculteur à Vallan.

Entre 1 km et 1,5 km de haies chacun

L’idée de ce projet « était de remettre de la diversité sur les exploitations et dans le paysage. La volonté était de compléter les corridors, entre différentes zones de bois et de bosquets », rappelle Anicet Bretagne, agriculteur à Gy-l’Évêque.
Selon Éric Saison, élu à la Chambre d’agriculture de l’Yonne et éleveur de porc à Coulangeron, « l’objectif est de ramener des abris fixes pour les oiseaux, pour les auxiliaires. C’est ramener du vivant, le protéger, pour ensuite avoir un retour positif sur les parcelles. Car en s’installant dans ces haies, ces animaux pourront ensuite jouer leur rôle de prédateur contre les insectes ravageurs des cultures ».
Chaque agriculteur du collectif a planté entre 1 km et 1,5 km de haies. « À travers cet après-midi, on souhaitait présenter aux autres agriculteurs la démarche que l’on a entreprise et leur montrer que cela est possible de planter des haies », reprend Anicet Bretagne.
Enfin, pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, à travers ces journées Innov’action, « le but est de montrer des choses innovantes qui se font dans les exploitations et de communiquer dessus », indique Éric Saison. « Ce qui me surprend toujours, c’est le nombre de sujets traités lors de ces journées. Les salariés de la Chambre me disent toujours « les agriculteurs sont tellement innovants, que nous n’aurons jamais de mal à trouver des sujets » », sourit-il.