APLBG
La réunion des producteurs à Appoigny

Christopher Levé
-

Deux mois après l’assemblée générale, qui a eu lieu en novembre en Haute-Marne, les producteurs de l’APLBG (association des producteurs de lait Bongrain Gérard) se sont à nouveau rassemblés, le vendredi 28 janvier, cette fois-ci dans l’Yonne, à Appoigny.

Réunion APLBG
La réunion des producteurs de l'APLBG s'est tenue le vendredi 28 janvier, à Appoigny.

L’ordre du jour de la réunion du vendredi 28 janvier des producteurs de l’APLBG, qui s’est tenue à Appoigny, était centré autour du diagnostic lait durable proposé par la laiterie et qui permet aux producteurs de se situer sur leurs impacts en termes d’émissions carbone mais aussi sur les atouts de leurs exploitations.
La laiterie a également présenté le nouvel outil Boviwell qui évalue le bien-être animal des exploitations et qui est aujourd’hui partie intégrante de la charte des bonnes pratiques en élevage. Ce nouveau diagnostic permet de répondre aux attentes sociétales et est obligatoire dans le cadre de la contractualisation laitière.
La laiterie a également parlé d’un nouveau dispositif « rapide » pour aider les agriculteurs à tester la présence d’antibiotiques en cas de doute ou de suspicion d’erreur. Ce dispositif permet d’avoir un résultat en 15 minutes et sera proposé aux éleveurs dès ce printemps. La gestion des antibiotiques dans la filière laitière est un atout majeur pour la qualité du lait et le travail réalisé par les producteurs permet de garantir une sécurité totale aux consommateurs.
À noter que cette année, l’assemblée générale des producteurs de l’APLBG se tiendra dans l’Yonne (elle a lieu une fois sur deux dans le département, l’autre en Haute-Marne, ndlr).