Compétences
La formation des responsables agricoles en BFC

D'après communiqué
-

Le 30 juin, à Dijon, la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, les Jeunes agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro organisent une rencontre de partage et d’échanges sur le thème de la formation des responsables agricoles et non-agricoles.

La formation des responsables agricoles en BFC

Changement climatique, raréfaction de la ressource en eau, évolution de la PAC, juste rémunération des agriculteurs, souveraineté alimentaire… Les enjeux pour le monde agricole n’ont jamais été aussi complexes et divers. Alors que le nombre d’agriculteurs a diminué de 20 % en 10 ans, que 23 600 exploitations sont désormais recensées en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) contre plus de 30 000 en 2010, il y a urgence pour le monde agricole à renforcer sa mobilisation afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Former des responsables agricoles, c’est permettre aux agriculteurs actuels qui le souhaitent, mais également aux futurs agriculteurs, de pouvoir peser sur leur destinée individuelle et apporter leur pierre à l’édifice collectif du monde agricole. C’est également permettre aux collectivités territoriales, à l’État, d’avoir des interlocuteurs crédibles et fiables. À ce titre, les arbitrages rendus dans le cadre de la future PAC, globalement favorables pour la BFC, ne sont pas le fruit du hasard, mais celui d’un portage politique fort et constant d’élus agricoles, aux côtés de la présidente du Conseil régional et de l’État.

Nécessité d’une approche globale

La formation de responsables ne concerne pas uniquement les acteurs du monde agricole mais va bien au-delà et il est essentiel, sur ce sujet, d’avoir une approche globale. C’est dans ce contexte que la Chambre régionale d’agriculture de BFC, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro Dijon, organise une rencontre le jeudi 30 juin pour partager et échanger autour de la formation des responsables agricoles et non agricoles en région BFC : quels besoins, quels freins, et surtout, quelles perspectives d’amélioration pour instaurer une dynamique collective ? Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut Agro de Dijon, 26, boulevard Petitjean, de 9h30 à 13h30. Au programme : une introduction par François Roche-Bruyn, directeur général de l’Institut Agro Dijon, Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture, et Stéphane Aurousseau, président de l’Ifocap. Cette introduction sera suivie de la présentation de trois dispositifs de formation : Avenir Formation, Agri-Actes et Renford. De grands témoins prendront ensuite la parole et un projet d’enquête sera présenté pour établir un état des lieux approfondi de la situation en BFC. Des échanges avec la salle sont évidemment prévus sur cette thématique très importante.

Note de bas de page : Inscription obligatoire avant le 17 juin auprès de Catherine Poletti, catherine.poletti@bfc.chambagri.fr