Foire de Sens
Une dotation exceptionnelle de Groupama à l'Afdi

Christopher Levé
-

Lors de la Foire de Sens, l'Afdi BFC s'est vu remettre une dotation exceptionnelle de 2 000 euros de la part de Groupama Paris Val-de-Loire, pour l'achat de nouveaux réfrigérateurs à Madagascar.

Groupama/Afdi
Cette dotation de 2 000 euros servira à l'achat de nouveaux réfrigérateurs à Madagascar.

Le samedi 29 avril, lors de la Foire de Sens, l’Afdi BFC s’est vu remettre une dotation exceptionnelle de 2 000 euros de la part de Groupama Paris Val-de-Loire. « On a un partenariat annuel avec Groupama, qui fait partie des membres fondateurs de l’Afdi », indique Joseph Roux, agriculteur bio à Gron, référent de l’Afdi Yonne, vice-président de l’Afdi BFC et administrateur à l’Afdi national et président du groupe Madagascar qui rassemble les actions des 11 Afdi de France à Madagascar. « Cette année, suite à une mission qu’il y a eue au printemps à Madagascar, on a fait un point sur les coupures d’électricité qui touchent régulièrement le pays, ainsi que sur le matériel désuet d’une de nos organisations paysannes (Rofama) qui transforme le lait à Madagascar. On a alors reçu cette aide exceptionnelle pour l’investissement dans des réfrigérateurs plus performants pour la conservation du lait et du fromage là-bas ».
Selon Pascal Maupois, président de la fédération Groupama de l’Yonne et vice-président de Groupama Paris-Val-de-Loire, « lorsque Patrice Baillet (président de la caisse locale du Florentinois à Groupama Paris Val de Loire, et administrateur à l’Afdi BFC) nous a présenté le projet au conseil d’administration, nous n’avons pas hésité à adhérer. Le but à travers cela est d’améliorer la traçabilité, le conditionnement et la commercialisation des produits faits à Madagascar », explique-t-il. « Pour Groupama, l’ambition à travers cette dotation est d’aider une association qui a les mêmes valeurs que nous : solidarité, ancrage territorial, présence sur le terrain », conclut Pascal Maupois.