Patrimoine
Une indications géographique pour les objets en bois du Jura

Isabelle Renaut
-

La fabrication d’objet en bois est une activité historique du Haut-Jura. Les fabricants veulent se regrouper pour créer une Indication géographique afin de protéger et valoriser l’activité de tournerie-tabletterie du massif du Jura.

Une indications géographique pour les objets en bois du Jura
La fabrication d'objets en bois dans le Haut-Jura pourrait bénéficier d'une vraie reconnaissance en obtenant une IG IA. (Crédit Jura Tourisme)

Alors que la concurrence internationale est de plus en plus vive, les fabricants jurassiens souhaitent se regrouper pour maintenir un savoir-faire local à travers une Indication géographique industrielle et artisanale (IG IA) sur leurs activités. Une réunion de présentation de la démarche s’est tenue récemment à Moirans-en-Montagne, avec des entreprises de la filière tournerie-tabletterie et jouets en bois. Cette réflexion est soutenue par l’interprofession Fibois BFC, le syndicat Créative wood et la région Bourgogne Franche-Comté. « L’IG est un dispositif qui permet de se protéger contre l’usurpation d’un nom et apporte la protection d’un savoir-faire sur un territoire », indique Fabrice Descombes, président de l’Association française des indications géographiques industrielles et artisanales (Afigia) et de l’IG pierre de Bourgogne. L’IG est plus rapide à obtenir qu’une AOC. Le dispositif d’IG industrielle et artisanale (IG IA) a été créé en 2013.

Une quinzaine en France

La France compte une quinzaine d’IG IA (granit de Bretagne, porcelaine de Limoges, tapisserie d’Aubusson, charentaises du Périgord, poterie d’Alsace). Une trentaine de projets sont en cours d’instruction à l’Institut national de la propriété industrielle. Un texte européen va aligner les IG IA sur les IG agricoles avec une protection similaire et des contrôles externes basés sur le respect du cahier des charges. 69 tourneries-tabletteries ont été identifiées sur le massif du Jura par Fibois. « Il nous reste à travailler en ateliers et imaginer une ou plusieurs IG, avec des produits et un nombre d’entreprises suffisamment représentatives », indique Dominique Retord, président du syndicat Creative wood, qui compte 90 entreprises adhérentes, principalement dans le Jura, le Doubs et l’Ain. « Nous avons une image de marque avec la tabletterie-tournerie dans le massif du Jura, c’est historique. Toute entreprise qui se crée dans ce secteur en France vient dans le Jura pour chercher un partenariat », salue Dominique Retord. Il a bon espoir de voir aboutir ce projet d’IG.