Moissonneuses-batteuses
Sélection de nouveautés

Par la rédaction Machinisme
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La rédaction vous propose une sélection de nouveautés en matière de moissonneuses-batteuses.

Case IH : Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow 160 et 260 anticipent les pics de charge
(Crédit : Case IH)

Case IH : Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow 160 et 260 anticipent les pics de charge

Case IH fait évoluer ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow à petit rotor. Succédant aux 6150 et 7150, les nouveaux modèles 6160 et 7160 accèdent désormais à la solution d’automatisation des réglages de battage Harvest Command, en fonction de l’une des quatre stratégies indiquée par le conducteur : qualité du grain, performances, rendement constant et rendement maximum. Pour ce faire, le régime des vents est désormais piloté hydrauliquement. Ces machines accèdent aussi à la télématique. En outre, la 7160 voit sa capacité de trémie augmentée de 2 000 l, pour atteindre 12 500 l.

Les trois modèles d’Axial-Flow à gros rotor (série 260) subissent quelques petits changements. L’intérieur de la cabine arbore une nouvelle palette de couleurs et propose désormais un siège massant.

En termes de connectivité, il est possible de visualiser à distance l’écran du terminal AFS Pro 1200. Ce dernier intègre de nouveaux graphismes, ainsi que le pilotage de la radio et du smartphone. Par ailleurs, les données peuvent dorénavant circuler dans les deux sens, ce qui est utile pour le paramétrage et la maintenance à distance.

Case IH s’est vu récompensé d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica pour son système Advanced Feedrate Control. Celui-ci se compose de quatre radars (se repliant pour le transport) surplombant la coupe et analysant la hauteur et la densité de la récolte. Cette solution distingue un blé court, d’un blé long couché par le vent. Contrairement au dispositif de pilotage des paramètres de récolte basé sur la charge au niveau des organes de battage, cette solution permet d’anticiper les pics de charge et d’éviter les pics de pertes aux grilles. La vitesse d’avancement est optimisée, la charge du moteur est constante sans risque de bourrage et les pertes réduites. Case IH annonce une augmentation du débit de chantier pouvant atteindre 20 %.

Claas : Des petites moissonneuses-batteuses richement dotées
(Crédit : Claas)

Claas : Des petites moissonneuses-batteuses richement dotées

Reprenant 60 % de pièces et composants communs aux Trion et Lexion, les moissonneuses-batteuses Claas Evion disposent d’un batteur de 1 420 mm de large pour 600 mm de diamètre, non précédé d’un APS, mais suivi d’un tire-paille synchronisé alimentant les cinq secoueurs de 4,40 m de long. L’écartement entre le batteur et le contre-batteur est réglable hydrauliquement depuis la cabine et se combine à des boules d’azote pour gommer les pics de charge. En option, des capteurs de surveillance du flux de récolte informent, en cas de pic de charge, le chauffeur par un signal sonore et un affichage sur le terminal 7 pouces Cemis 700. Ils peuvent même stopper l’outil frontal lorsque l’Evion est équipée de l’optionnelle Cemos Auto Crop Flow. Les deux grilles inférieure et supérieure, à mouvement contraire et à réglage électrique, offrent une surface totale de 4,80 m². Dotées d’un capteur de pertes, les Evion disposent en option du système Auto Slope de modulation des vents en fonction de la pente. En finition Business, ces machines accèdent en standard à la correction de dévers 3D effective jusqu’à 20 %. La trémie se vidange au rythme de 90 l/s et la goulotte affiche une course de 105 degrés, permettant d’avoir une position avancée confortable pour le chauffeur. Le broyeur de paille, repris aux Trion, compte 52 couteaux en standard et 72 en option. Le moteur Cummins 6,7 l dispose du Dynamic Power ne délivrant que la puissance nécessaire, avec à la clé une économie de carburant pouvant atteindre 10 %. Ces moissonneuses-batteuses reçoivent une transmission hydrostatique à trois plages, animant le train avant et ses pneumatiques de 1,85 m de diamètre : l’essieu arrière accède à des pneumatiques de 1,35 m de diamètre (1,50 m en option).

Spécifique, la cabine intègre une commande Cmotion, un terminal Cemis 700, la climatisation automatique, une caméra et un pack d’optiques à led. En option, s’ajoutent une seconde caméra, des repose-pieds de chaque côté de la colonne de direction, une glacière de 30 l sous le siège passager, des rétroviseurs électriques ou un siège pneumatique.

Les Evion reçoivent des barres de coupe jusqu’à 6,80 m de large ou un cueilleur à maïs six rangs.

Modèle : Evion 410, 430 et 450

Puissance : 204, 231 et 258 ch

Capacité de trémie : 5 600, 6 500 et 8 000 l

Claas : Les Trion 540 et 540 Montana 4 complètent l’offre des moissonneuses-batteuses
(Crédit : Claas)

Claas : Les Trion 540 et 540 Montana 4 complètent l’offre des moissonneuses-batteuses

Claas ajoute deux nouveaux modèles à sa gamme de moissonneuses-batteuses Trion. Complétant par le haut les modèles 530, la conventionnelle Trion 540 en reprend l’architecture (APS, batteur, tire-paille et 5 secoueurs) et s’en distingue par une motorisation Cummins 8,9 l, lui permettant de développer 354 ch (306 ch sur la Trion 530). Elle reprend la grosse trémie de 10 500 l de sa petite sœur. Le constructeur allemand ajoute une version Montana 4 de la Trion 540. Celle-ci dispose d’une nouvelle architecture du train roulant avec des essieux spécialement destinés aux parcelles en forte pente. L’essieu avant adopte une transmission par cardans, et non une cascade de pignons sur les réducteurs, tandis que l’essieu arrière est monté sur lève-arrière. De ce fait, alors que la Trion 530 Montana compense jusqu’à 18 % en dévers, la Trion 540 Montana 4 corrige jusqu’à 32 % en dévers, mais aussi jusqu’à 30 % en montée et 9 % en descente. Sa construction limite en revanche la capacité de trémie à 8 000 l. Cette machine affiche une largeur hors-tout de 4,20 m avec des pneumatiques de 800 mm, contre 3,48 m sur la Trion 530 Montana ou la Trion 540. Les Trion 540 et 540 Montana 4 peuvent recevoir une coupe de 7,70 m de large ou un cueilleur à maïs 8 rangs.

New Holland : Les moissonneuses-batteuses CR relookées et mises à jour pour 2024
(Crédit : New Holland)

New Holland : Les moissonneuses-batteuses CR relookées et mises à jour pour 2024

Pour 2024, New Holland peaufine ses six modèles de moissonneuses-batteuses à deux rotors CR. Pas de changement côté motorisation, ni sur la conception du système de battage. Le constructeur identifie ces nouvelles machines avec de nouveaux capots majoritairement jaunes arborant une signalétique modernisée. Les améliorations concernent principalement les dispositifs électroniques. Après le blé, l’orge, le maïs, le soja, le colza et le riz, l’automatisme de réglage IntelliSense intègre deux nouvelles cultures : le sorgho et l’avoine. Cette fonctionnalité équipe désormais de série les deux plus gros modèles, les autres bénéficiant d’une prédisposition d’usine. La régulation automatique de l’avancement Intellicruise II profite désormais de série à toute la gamme. Cet automatisme ne se base plus que sur l’analyse de la charge du moteur.

Le récent capteur NIR NutriSense devient disponible en montage d’usine. Ce système optionnel, analysant la qualité de la récolte, est proposé avec un abonnement de 3 ou 5 ans donnant accès aux mises à jour des courbes d’étalonnage de trois cultures et sept nutriments.

Les CR embarquent aussi un nouveau capteur pour la trappe à pierres, permettant de contrôler la position de celle-ci. Les trois petites CR équipées de rotors de 17 pouces (CR7.80, CR7.90 et CR8.80) reçoivent, comme leurs grandes sœurs, des couvercles de rotors à réglage électrique.

En cabine, ces moissonneuses-batteuses accueillent une nouvelle offre de sièges. Elles disposent d’un second terminal lorsqu’elles sont dotées des automatismes IntelliSteer et IntelliSense. En option, apparaît un dispositif à trois caméras, dont les vues s’affichent sur l’Intelliview, pour plus de sécurité.

New Holland : Une moissonneuse-batteuse à double rotor axial très efficiente
(Crédit : New Holland)

New Holland : Une moissonneuse-batteuse à double rotor axial très efficiente

95 % de pièces neuves, plus de productivité et beaucoup moins de pertes. C’est le résumé de New Holland à propos de sa nouvelle moissonneuse-batteuse. Positionnée au-dessus de la CR 10.90 et reprenant le principe de battage à double rotor axial, cette nouvelle machine s’en distingue par son principe d’entraînement, pensé pour limiter toute perte d’énergie. Les deux rotors sont ainsi directement entraînés par un moteur plus puissant que la CR10.90 placé en position longitudinale et incliné comme les rotors. À l’avant, le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le tambour d’alimentation DFR. L’espace libéré par l’absence de transmissions de part et d’autre du châssis a pu être exploité pour élargir le canal de battage, tout comme le nettoyage (+ 13 %). L’alimentation de l’élévateur à grain est optimisée, tandis qu’une régulation assistée par capteur mesure la pression dynamique et donc la répartition de la récolte séparément sur la grille supérieure avant et arrière, corrigeant les répartitions irrégulières. À l’arrière, des capteurs scannent la répartition des résidus et la corrigent, tout en limitant les besoins énergétiques pour cette fonction. Recevant une coupe MacDon de 15 m, cette nouvelle machine reste dans un gabarit de 3,50 m sur la route et n’est pas beaucoup plus longue que la CR10.90, ni beaucoup plus lourde.

New Holland : Le Seed Terminator sonne le glas des graines d’adventices
(Crédit : New Holland)

New Holland : Le Seed Terminator sonne le glas des graines d’adventices

Afin de détruire les graines d’adventices, notamment lorsqu’on fait face à du ray-grass ou du vulpin résistant aux herbicides, New Holland développe une solution intégrée sur les moissonneuses-batteuses CR du destructeur d’adventices Seed Terminator. Réduisant en farine la menue paille contenant les graines d’adventices, le Seed Terminator dispose d’une trappe permettant d’adapter l’intensité du broyeur depuis la cabine, notamment en fonction du niveau de salissement constaté par le chauffeur. Ce réglage pourra à terme être automatisé. Prévu pour une commercialisation d’ici deux ans, ce système consomme jusqu’à 80 ch de puissance.