Portes ouvertes bâtiments d'élevage 1/3
L'économie d'énergie avant tout

Chambre d'agriculture de l'Yonne et Christopher Levé
-

La Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé proposent trois projets innovants de bâtiments d'élevage en bovins lait, ovins viande et bovins viande, lors des portes ouvertes bâtiments d'élevage. Trois projets, sur trois exploitations, que nous vous présenterons lors d'une série de trois articles. Premier zoom sur le Gaec Le Carbon, à Champcevrais, dont la journée portes ouvertes aura lieu le mercredi 22 février.

JPO bâtiments d'élevage
Le bâtiment du Gaec Le Carbon accueille des vaches laitières (photo Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24 février, des éleveurs parlent aux éleveurs en partageant leurs expériences sur la conception et l’aménagement de leur bâtiment, la mise aux normes, la sécurité, la contention, l’engraissement des génisses, ou encore le roto-traite. Le thème central de cette nouvelle édition est le confort de l’éleveur et le bien-être animal.
Durant les trois portes ouvertes proposées, les visites des bâtiments permettent de découvrir les aménagements réalisés par l’éleveur pour des gains énergétiques, un meilleur confort de travail facilité par les équipements ou encore les installations améliorant le bien-être des animaux.
Différents partenaires accompagnent les présents lors de ces journées et dont la Gendarmerie et la MSA qui interviennent sur chacune des visites.

Une traite trois fois plus rapide

L’événement commence le mercredi 22 février, à Champcevrais, où le Gaec Le Carbon, une exploitation de vaches laitières ouvre ses portes aux éleveurs. Une journée pour observer un bâtiment économe en énergie offrant un confort de travail accru.
Et sous ce bâtiment, se trouve un roto-traite de 40 places, « qui permet de traire environ 180 vaches en une heure, à deux », précise Maarten Kruizinga. « Cela nous facilite vraiment de travail car avant il fallait compter au moins trois heures pour la traite. C’est donc à la fois un gain de temps et un gain en confort car on a des assistances que l’on n’avait pas sur l’ancien système ».
Aussi, le bâtiment possède un système de récupération et de valorisation des eaux de pluie. « Sur la stabulation des vaches, on récupère les eaux de pluie. On a une fosse enterrée avec une pompe qui renvoie l’eau dans une autre fosse de stockage, qui fait 360 m3. Avec cette eau, on nettoie tout ce qui est extérieur du roto-traite. Cela permet de faire des économies d’eau », continue Maarten Kruizinga.
Toujours dans l’optique de faire des économies et d’optimiser chaque composant du bâtiment, le Gaec Le Carbon travaille avec un pré-refroidisseur à plaque (où le lait passe avant d’arriver dans le tank), dans le but de valoriser la chaleur. « Dans ce pré-refroidisseur, il y a une entrée pour le lait, qui est chaud, et une entrée pour l’eau, qui est froide. La chaleur du lait est récupérée par l’eau, ce qui refroidit le lait. Le lait sort de la vache à 37 °C et arrive dans le tank à lait à 20 °C après être passé par le pré-refroidisseur. Ainsi, le tank consomme beaucoup moins d’électricité. Et l’eau devenue tiède est donnée aux vaches qui la boivent ».
Tant d’éléments qui seront expliqués lors de la journée portes ouvertes. Un point sera également fait sur le photovoltaïque sur toit et ses opportunités, un projet auquel s’intéresse le Gaec Le Carbon.