Fête de la noix
Des producteurs, des visiteurs... et bien sûr, des noix
La deuxième édition de la fête de la noix a eu lieu le dimanche 29 octobre, à Lainsecq (au Moulin Barjot). Avec cette année, les premières noix commercialisées par le collectif d’agriculteurs de l’association « noix et noisettes de Bourgogne ».
« L’association que l’on a créée a pour objectif de promouvoir la production de noix et de noisettes et aider à faire reconnaître ces fruits qui étaient un peu oubliés. La fête de la noix, c’est l’occasion de mettre en valeur tout cela », lance Hugo Verdonck, président de l’association « noix et noisettes de Bourgogne ».
C’est à Lainsecq, au Moulin Barjot, que l’événement a eu lieu le dimanche 29 octobre dernier. Une deuxième édition, après celle à Étais-la-Sauvin l’année passée, avec cette fois-ci un petit plus et non des moindres : la vente des premières noix et noisettes fraîchement récoltées par le collectif d’agriculteurs.
La fierté d’une première vente
Des producteurs de noix et noisettes, oui, mais pas seulement lors de cette fête de la noix. « L’idée, avec le marché de producteurs, est de faire une vraie fête. Il y a bien sûr les producteurs de noix et de noisettes mais aussi les producteurs d’autres productions alimentaires que l’on trouve autour de nous. Ils viennent d’un rayon géographique assez proche de nous. Cela permet d’animer le territoire », indique Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et membre du collectif, qui ne cache pas sa fierté de voir les premiers fruits se vendre à cette occasion. « On savait, il y a six ans, que la première récolte finirait par arriver. Aujourd’hui on y est, et les fruits sont de belle qualité », sourit-il. « L’année prochaine, lors de la prochaine fête de la noix, on aura certainement des produits transformés à partir de ces noix et noisettes ».
Une fierté en tant que producteur, mais aussi en tant que président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne de voir ce projet se concrétiser avec une première production. « En tant que président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, c’est aussi un vrai plaisir de voir cela. C’est le rôle des Chambres d’agriculture d’accompagner les producteurs qui ont des projets de diversification, du début à la fin. C’est ce qui s’est passé ici et ce qui continue de se faire avec la prochaine étape qui est la transformation des produits », conclut-il.
À l’année prochaine pour découvrir (et déguster) les produits transformés.