Calamités agricoles
Une visite de terrain pour évaluer les dégâts de la grêle dans la Nièvree

Blandine Caruel
-

De nombreux agriculteurs nivernais ont été touchés par la grêle sur ce mois de juin. Dans ce cadre, Pierre Papadopoulos, directeur de la DDT de la Nièvre s’est rendu à Alligny-en-Morvan à la rencontre des producteurs sinistrés.

Après un épisode caniculaire précoce en début de mois qui a fait suite à un printemps très sec, ce mois de juin 2022 est devenu le mois de juin le plus foudroyé en France jamais observé selon Météorage. Ces orages accompagnés d’épisodes de grêle violents ont causé des dégâts aux habitations mais aussi aux productions agricoles de la Nièvre. Le directeur de la DDT, Pierre Papadopoulos, accompagné de représentants de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA, s’est rendu lundi 27 juin à Alligny-en-Morvan à la rencontre de l’association des producteurs de sapins de Noël et de Marie-Christine Grosche, maire de la commune. La visite s’est ensuite poursuivie chez Céline Houde, maraîchère à la ferme du Bouejo, puis chez Eric Boucher, éleveur à Moux-en-Morvan. En parallèle, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé une mission « flash » (d’une durée de deux semaines environ) pilotée par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin d’évaluer les dégâts le plus rapidement possible. En lien avec les assureurs, le CGAAER rendra au ministre une première estimation de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle et proposera, le cas échéant, des éléments d’adaptation des outils actuels des agriculteurs. La DDT de la Nièvre est en relation avec cette mission d’enquête afin de leur faire parvenir un maximum d’information du département.

Demande de reconnaissance de calamité agricole

Odile Berthelot, cheffe du service Économie agricole de la DDT, a expliqué aux producteurs présents le principe des calamités agricoles et la différence entre les pertes de fonds et pertes de récolte dans ce cadre. Les pertes de fonds correspondent aux pertes sur l’outil de production ou sur les productions qui ne seront pas mises en vente dans l’année. Une demande de reconnaissance de calamité agricole pour perte de fonds va être réalisée prochainement pour permettre l’ouverture du dossier. S’ensuivront des enquêtes terrain et papier pour monter le dossier en vue d’une demande de reconnaissance auprès du Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA). La FDSEA de la Nièvre, avec la Chambre d’agriculture, a lancé une enquête auprès des agriculteurs. Au-delà de la grêle, certains secteurs subissent actuellement des inondations, notamment dans le sud du département. D’autres ont subi des pertes de récolte de fourrage qui font suite à la sécheresse de ce printemps. Il est indispensable que les agriculteurs fassent part de leurs pertes afin de les objectiver. Toutes les photos illustrant les dégâts peuvent aussi être envoyées à la FDSEA à l’adresse fdsea58@fdsea58.fr