Spectacle
Une représentation qui résonne

Chloé Monget
-

Le 14 avril prochain à Clamecy, la Compagnie Cipango fera une représentation de « Petit Paysan tué » ; une pièce de théâtre au thème particulier mais qui leur tient à coeur. 

 

Une représentation qui résonne
La Compagnie Cipango est née de la collaboration de Julie Roux, Yeelem Jappain et Etienne Durot. Elle tend à interroger le public sur les fractures sociales et se faire rencontrer des mondes qui ne se mêlent que rarement. Crédit photo : Christophe Sola.

Dans le cadre de la programmation Côté Jardin de la Maison-Nevers, scène conventionnée art en territoire, et en partenariat avec la ville de Clamecy, la Compagnie Cipango a été invitée à présenter sa pièce écrite et mise en scène par Yeelem Jappain : « Petit Paysan tué ». Issue d'une histoire vraie, elle raconte la vie d'un éleveur bio rencontrant diverses difficultés qui le mèneront à un destin tragique.

L'origine 

« Nous sommes implantés à Toulon-sur-Aurroux (71) depuis 2013. Et, nous avons depuis toujours à cœur de mettre en relation la culture et le monde rural. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que même si nous étions entourés par des éleveurs nous connaissons très peu leur métier. Nous entendions parler d’une crise dans le monde agricole, de faillites, etc... Nous nous sommes dit qu'il fallait essayer de comprendre les enjeux. Malheureusement, l’histoire tragique de Jérôme Laronze, a donné à Yeelem Jappain l'occasion de parler de tout cela dans une pièce, crée en 2021 » souligne Etienne Durot, co-directeur et comédien dans le spectacle.

Faire réfléchir

Il poursuit : « Avec cette pièce, nous voulons interpeller le public sur ce que supporte le milieu agricole. D'ailleurs, nous avons rencontré certains éleveurs dont les témoignages font partie du spectacle. Le monde paysan est mal connue, même par les gens qui habitent à proximité. Il faut que cela puisse changer en s'appuyant sur le dialogue et l'écoute. Nous espérons que cette pièce permettra cela avec le temps d'échange réservé avec le public à la fin de la représentation. Nous pensons sincèrement qu'il est nécessaire de prendre le temps de nous parler pour avancer que l'on soit agriculteur, habitant rural ou urbain ». Petit Paysan tué à la salle polyvalente de Clamecy, le 14 avril à 20 h – durée 1 h 30. Tarifs : 12 euros tarif plein, 8 euros pour les abonnés de Terres de Bourgogne, adhérents de La Maison, demandeurs d’emplois, étudiants, et 6 euros pour les adhérents réduits. Renseignements et réservations auprès de la Maison-Nevers : 03 86 93 09 09. 

 

Distribution

Écriture et mise en scène : Yeelem Jappain

Représentation : Avec Clément Chebli, Étienne Durot, Julie Roux, la voix d’Helena Oliu Roux

Chorégraphie : Jérôme Andrieu

Création sonore : Romain Supe

Lumière : Thomas Rizzotti

Scénographie : Aurélie Lemaignen

Entretiens documentaires : Yeelem Jappain

Diffusion et production : Juliette Rambaud, Alexandre Slyper