Alimentation
Sensibiliser les consommateurs sur l'origine des produits

Christopher Levé
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Le jeudi 24 mars, des producteurs et restaurateurs étaient présents sous les halles de Metro, à Monéteau, dans le cadre d’une journée nationale Origine France. Avec pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l’origine des produits en montrant l’ensemble du circuit de consommation : du producteur au restaurateur, en passant par le distributeur.

Metro
Les élus locaux ont assisté à cette journée à laquelle était associée la FDSEA de l'Yonne.

Metro France, entouré de 12 fédérations majeures de la filière alimentaire, a organisé une journée Origine France le jeudi 24 mars, dans les 99 Metro de France. Dans l’Yonne, cela s’est passé à Monéteau, sous les halles de l’entrepôt du distributeur. Une journée à laquelle était associée la FDSEA de l’Yonne.
Cette journée a pour thématique la rencontre entre les producteurs, les PME locales et les restaurateurs des territoires pour mettre en avant la qualité des produits français et leur redonner une place de choix sur les cartes de tous les restaurateurs indépendants.
« L’idée de la charte Origine France était de valoriser la production agricole dans la restauration indépendante. Nous nous sommes aperçus que localement, les deux mondes se côtoyaient mais ne se parlaient pas forcément. Notre volonté, chez Metro, était d’être ce lien entre eux », assure Philippe Bulant, directeur du Metro de Monéteau.

Arborer le « j’aime cuisiner français »

L’enjeu était également de sensibiliser les consommateurs sur l’origine des produits que l’on retrouve dans les restaurants. « Nous avons permis à nos clients restaurateurs de venir avec leurs propres clients, pour leur montrer où ils se fournissent. Et rencontrer ainsi les producteurs qui étaient présents, qui eux-mêmes (pour certains) fournissent Metro », ajoute Philippe Bulant. « L’idée est d’arborer le « j’aime cuisiner français » ».
La journée Origine France est issue de la charte pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante signée par Metro France et la FNSEA, les JA, la FNB, la CFA, la FNP, légumes de France, la LCA, la FEEF, l’ANIA, l’UMIH, le GNI et la CGAD.
D’autres événements sont prévus par Metro. « Nous irons ensuite dans une ferme, faire la même chose. Puis chez un client restaurateur, afin de mettre en avant tout le circuit de consommation », conclut le directeur du Metro de Monéteau.