Sport
Cours Julie, cours !

Chloé Monget
-

Julie Gauthier, 15 ans, est en seconde PA au Legta du Morvan. En plus de sa passion pour les animaux, elle adore le cross-country (course en nature) et a participé au Championnat de France des lycées professionnels, le 28 janvier à Dijon. 

Cours Julie, cours !
Julie Gauthier, 15 ans, est élève en seconde PA au Legta du Morvan de Château-Chinon. Crédit photo : Nicolas Godard.

« Courir est un divertissement pour moi » commence Julie Gauthier, 15 ans, qui était en lice pour la finale du Championnat de France cross-country des lycées professionnels (organisée par l’Union nationale du sport scolaire ou UNSS) à Dijon le 28 janvier. Élève en seconde PA, elle est arrivée 177e de sa catégorie lors de la compétition et analyse tout cela emplie de sagesse.

Voir ailleurs

« Je pense qu’il s’agit du seul championnat de France auquel je participerai dans ma vie, donc rien que pour cela c’est une belle expérience, d’autant plus que je ne m’attendais pas à arriver à ce niveau de la compétition ! » avant d’ajouter : « en participant à ce genre d’événement, nous pouvons comparer notre niveau à celui des autres, mais surtout rencontrer d’autres personnes d’horizons différents ; c’est très enrichissant ». Nicolas Godard, son professeur d’EPS rebondit : « D’autres jeunes ont participé aux épreuves à Dijon. C’est une chance pour eux de pouvoir être entourés de sportifs confirmés tout en vivant un événement unique avec des élèves venus de toute la France ».

Tête sur les épaules

Malgré sa passion pour la course, Julie ne souhaite pas faire une carrière professionnelle dans le sport : « j’espère pouvoir continuer à courir malgré le choix que j’envisage pour mon métier ». En effet, Julie espère pouvoir reprendre la ferme familiale. D’ailleurs, elle a déjà participé à un jugement de bétail, organisé par le Legta du Morvan, et a gagné : « je suis arrivée 1re de ma classe et deuxième du classement général - toutes les classes confondues. C’est une fierté car, au départ, je ne savais pas du tout ce que cela allait donner. Cette bonne place au palmarès me qualifie pour la finale départementale prévue fin 2023 et me conforte dans mon choix – en plus du soutien de mes parents ». À l’avenir, Julie n’a donc pas fini de courir, mais probablement en troquant les chemins de course pour les stabulations.

Classement
En plus de Julie, d'autres élèves ont participé au Championnat à Dijon : Camille Jacques et Thibault Mathot (2nde Aqua) ; Arthur Meulé et Antoine Boulenger (1e BTS ACSE), Martin Bencteux (1e BTS Aqua). Crédit photo : Nicolas Godard.

Classement

Par équipe : les élèves sont arrivés à la 15e place sur les 32 équipes inscrites en Lycée professionnel, et ils ont décroché la 2e place en lycée agricole dans la catégorie Lycée professionnel.