Accès au contenu
Tourisme

Yonne touristique, Yonne dynamique

Yonne tourisme, l’agence de développement touristique (ADT) du département, a tenu son assemblée générale le 28 mars dernier à Auxerre, rendant compte des actualités de la structure.
Par Orianne Mouton
Yonne touristique, Yonne dynamique
Bénédicte Nastorg-Larrouture et Anne Jérusalem, directrice et présidente de Yonne Tourisme, pendant l’assemblée générale.
L’Yonne a accueilli 1 531 046 visiteurs sur un panel de 22 visites en 2018. L’attractivité du territoire icaunais est entre de bonnes mains avec son agence de développement touristique (ADT). En 2018, Yonne tourisme a poursuivi ses actions de développement conjointes à d’autres structures, dans le cadre des stratégies territoriales départementales et régionales du tourisme. Parmi ces actions, on retrouve la valorisation de l’artisanat et des savoir-faire via des actions de communication ou encore le déploiement de la marque Bourgogne avec les trois ADT voisines et l’entité régionale, axé sur une campagne d’affichage à Paris et Lyon et un dispositif web. Yonne tourisme a également instruit des dossiers de subvention de meublés et chambres d’hôtes aux côtés du Conseil régional, pour aider les acteurs du logement à se développer. Dans le secteur viticole, toujours aussi attractif pour les touristes, l’ADTY, avec les professionnels de la filière, a permis la labellisation du vignoble du Tonnerrois en tant que territoire «Vignobles et découvertes» et a participé à la promotion de la Saint-Vincent Tournante de Vézelay.

La famille : clientèle phare du tourisme icaunais
En 2018, Yonne tourisme a continué le développement de l’offre famille, axe fort du tourisme départemental, dont le Label Famil’Yonne, comprenant 200 activités ou sites adaptés, est un des piliers. Yonne tourisme met tout en œuvre pour mettre en avant les atouts du département pour l’accueil et les activités des familles, avec notamment la participation au salon Kidexpo à Paris et la communication forte envers le public cible.
On peut également ajouter l’organisation d’événements comme la Family week qui s’est tenue les 6 et 7 avril, regroupant une quarantaine d’activités du département à retrouver toute l’année.
En 2019, le développement de la thématique famille restera une priorité pour l’ADTY.

Un travail de diagnostic pour la gestion de l’ADT
Le Conseil départemental a fait faire une étude afin d’analyser les moyens financiers, humains, et les missions de Yonne tourisme, dans l’idée de vérifier l’adéquation et l’équilibre des trois éléments. Outre des finances saines et équilibrées et une équipe professionnelle et volontaire, il en est ressorti que l’ADT de l’Yonne a conservé trop de missions au regard de la baisse de moyen des dernières années. Dès 2019, l’organisme va donc mettre en place des pistes d’évolution pour corriger ces éléments.
Ce ne sera pas le seul changement pour l’ADTY, qui projette de déménager dans les locaux du conseil départemental « le 89 » dans l’année. Autre nouveauté, la mise en place d’un dispositif pour renforcer les systèmes d’observation : Flux vision, un nouvel outil, permettra d’obtenir plus de données sur les fréquentations touristiques, le tout en temps réel.

Un nouveau visage de l’Yonne sur internet
En 2019, l’ADTY participe également au développement de la filière fluvestre, véritable atout touristique du territoire. L’organisme souligne aussi son accompagnement envers les porteurs de projets touristiques publics ou privés, grâce à des études de marchés réalisés avec la CCI.
L’assemblée générale s’est clôturée avec la présentation du nouveau site internet www.tourisme-yonne.com, mis en ligne le jour même.
Un coup de jeune pour la vitrine touristique internet du territoire, avec une belle interface dynamique et fonctionnelle qui met merveilleusement bien en avant le département et ses nombreux atouts, pour que chacun y trouve son bonheur.