Accès au contenu
Charolais

Vente de reproducteurs à Charmoy

Comme chaque année à la station de Charmoy (89), 4 ventes de reproducteurs sont organisées par le programme Union Charolais Croissance (UCC) et le centre d’élevage Cialyn sur les mois de janvier et février.
Par Union Charolais Croissance
Vente de reproducteurs à Charmoy
Never, fils de Gagnant sur Artois, premier de la bande UCC de Charmoy.
Le millésime de cette année comprend 189 jeunes reproducteurs qui ont été évalués : 150 d’entre eux sont mis à la vente, dont 35 taureaux pour le centre d’élevage Cialyn et 115 autres pour l’UCC. Concernant l’UCC, les pères à taureaux utilisés pour cette série sont : Cabrel (taureau à génisse avec de très bonnes qualités maternelles), Fronsac (morphologie et qualités maternelles), Giono (croissance et originalité de pedigree), Emira (taureau à génisse et lait), Gagnant (croissance et morphologie), Isidor PP (taureau à génisse sans corne), Good P (croissance et morphologie). Tous ces reproducteurs ont intégré la station de Charmoy le 10 août 2018. La croissance mesurée pendant cette phase de contrôle s’élève à 1 550 g/j et l’index IMOCR final obtenu pour cette série est de 108. Ces résultats ont conduit à la sélection de jeunes mâles charolais selon différents critères : des profils morphologiques variés (viande, élevage et mixte), le gène sans corne, la facilité de naissance, les qualités maternelles (Avel, Alait) ou encore le potentiel de croissance.

Premières ventes en janvier
La saison démarre avec les deux premières ventes UCC les mercredis 9 et 16 janvier 2019, où environ 80 taureaux sont présentés. Parmi eux, Never, un fils de Gagnant sur Artois qui termine à la première place de la bande UCC de Charmoy avec un index IMOCR de 130, a été acheté par l’entreprise de sélection Gènes Diffusion. Ce taureau présente une excellente morphologie sur de très bons aplombs et a réalisé une très bonne croissance avec un GMQ de 1,85 kg/J. Dans un premier temps il sera utilisé comme père à taureaux par le programme UCC et il rejoindra ensuite la gamme de taureaux premium de Gènes Diffusion. Nous adressons toutes nos félicitations au naisseur, le Gaec de l’Orée des Bois (89).

Ensuite, place à la vente UCC de Montrond-les-Bains (42) le 23 janvier 2019 : 44 taureaux ont été évalués et une trentaine d’entre eux seront présentés. 6 des jeunes taureaux présentés sont notamment porteurs du gène sans corne. Parmi cette sélection, Nain, un fils de First sur Bombix, né chez Thierry Frecon (42) se positionne sur la plus haute marche du podium avec un index IMOCR record de 135. Il présente une morphologie à couper le souffle, un excellent bassin, une ossature fine et de très bons aplombs. Les éleveurs à la recherche de leurs futurs reproducteurs pourront se rendre aux différentes stations d’évaluation les jours de vente à partir de 10 heures Les catalogues de vente présentant les taureaux, leurs origines, leurs performances et leurs indexations sont disponibles sur le site internet : www.charolaiscroissance.fr. Vous pouvez également suivre notre actualité en vous abonnant à la page Facebook «Union Charolais Croissance».