Unissons nos forces pour passer le cap
2014, l’année de trop pour l’agriculture côte d’orienne ? Nous sommes collectivement en droit de nous poser la question ! La FDSEA 21 avait sensibilisé dès le printemps l’ensemble des OPA pour accompagner au mieux les producteurs toutes filières confondues.
Malheureusement, 3 mois plus tard la situation départementale s’est largement dégradée liée aux conditions climatiques ainsi qu’à des cours non rémunérateurs pour les producteurs aussi bien en grandes cultures, qu’en élevage ou production légumière ! Les simulations économiques confirment que la situation d’urgence est plus que décrétée !
A la FDSEA 21 nous sommes donc quotidiennement actifs pour vous accompagner dans un premier temps, sur le court terme : Nous allons continuer de pousser le dossier calamités agricoles sur les fourrages, même si nous sommes bien conscients qu’au final il ne bénéficiera qu’à une minorité d’éleveurs. L’avance des aides PAC au 16 octobre a été sollicitée. Une demande de dégrèvement TFNB sur l’ensemble du département est à l’étude. Nous continuons aussi de militer pour que le cahier des charges de la MAE Zones Intermédiaires soit revu pour être réellement adapté à nos systèmes de productions. Depuis 10 jours, nous rencontrons individuellement toutes les OPA, en les appelant à activer l’ensemble des outils dont elles disposent pour vous aider à passer le cap.
La mission de la FDSEA c’est aussi de vous accompagner sur le moyen et long terme, avec une ligne directrice dont nous ne dévierons pas : maintenir des exploitations agricoles et des actifs nombreux dans toutes les petites régions du département, sur des systèmes de productions diversifiés et économiquement rentables !
Pour nous, 2014 devra être une année de remise en question pour l’agriculture côte d’orienne. En effet, les solutions de court terme restent trop aléatoires et ne sont pas satisfaisantes, d’autant plus après 4 campagnes culturales impactées par de trop nombreux aléas. C’est pourquoi il est essentiel d’initier collectivement le début d’une réflexion sur nos systèmes. Quelle est aujourd’hui la rentabilité économique de nos productions ? S’est-elle améliorée ou dégradée au cours des dernières années ? Quels sont les postes qui la dégradent ? Quelles pistes peut-on explorer ? Le chantier est vaste, ambitieux mais nécessaire si l’on souhaite que les paysans continuent de vivre de l’agriculture !
Dans cette période compliquée pour tous, nous devons nous soutenir les uns les autres et ne pas rester isolés. Pour amorcer une évolution de notre modèle agricole départemental, nous devons collectivement unir nos forces. Vous pouvez compter sur l’implication et le rôle fédérateur de la FDSEA 21 pour accompagner ce double objectif !