Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Unis dans la crise

Les JA de Saulieu/Liernais ont tenu leur première assemblée générale depuis la relance de l’équipe au printemps dernier.
Par Aurélien Genest
Unis dans la crise
Plusieurs réflexions ont émergé lors de la réunion. Des cultures protéagineuses sont envisagées pour délester le poste alimentation.
Le moral est bien dans les chaussettes. L’ambiance chez les jeunes agriculteurs des cantons de Saulieu et Liernais en témoigne. «C’est fort compréhensible, les revenus sont au plus bas», commente le président Étienne Bourge, «nous perdons 400 euros par bête par rapport à 2013. Chacun vend en moyenne entre 70 et 80 bovins. Le résultat de la multiplication fait particulièrement mal». Mise en sommeil depuis 2008, l’équipe JA a revu le jour en mars dernier à la demande de plusieurs jeunes. «Nous sommes aujourd’hui une vingtaine. Se connaître, échanger sur nos pratiques et avancer tous ensemble est très important. Ça l’est d’autant plus en cette période difficile» poursuit Étienne Bourge. Plusieurs réflexions ont émergé lors de l’assemblée générale du 26 novembre. «La plus crédible, pour s’en sortir, tend vers l’autonomie alimentaire. Nous devons tout mettre en œuvre pour aller plus loin dans ce domaine» relève le Côte d’orien. Plusieurs JA vont s’orienter vers des cultures protéagineuses comme le pois dès l’an prochain, afin de satisfaire les besoins en protéines de leur élevage allaitant tout en diminuant leur charges en aliments. «Il y a d’autres pistes avec plusieurs mélanges d’oléagineux et protéagineux à étudier» poursuit Étienne Bourge, «nous sommes prêts à faire des tests entre nous pour voir ce qui fonctionne le mieux dans notre secteur. Notre équipe est dynamique, chacun amène son point de vue et tout le monde peut y trouver son compte». L’équipe JA ne cesse de tisser des liens depuis sa relance. Leurs manifestations ne s’arrêtent pas à de simples réunions  : le groupe a participé à la foire de Thoisy-la-Berchère au mois de juin, à la fête du Charolais de Saulieu au mois d’août et vient d’organiser une soirée tartiflette avec la participation de 120 personnes.