Accès au contenu
Fête départementale de l’agriculture

Une prestation de grande classe

En plein dans le mille. Le réseau JA a visé juste en organisant la fête départementale de l’agriculture au plein cœur de Dijon, les 6 et 7 juin au Parc de la Colombière et dans ses allées. Un kilomètre d’animations, de décorations et de rencontres avec les acteurs du monde rural ont ravi les visiteurs urbains.
Par Aurélien Genest
Une prestation de grande classe
La journée du dimanche a été de très loin la plus fréquentée. Le nombre incroyable de 75 000 visites sur l’ensemble des deux jours a été évoqué, preuve du succès sans précédent rencontré par cette double journée.
«Tous les retours que nous avons eus sont positifs, notre mission de communication auprès du grand public est une véritable réussite. Nous sommes une nouvelle génération d’agriculteurs, conscients des grands enjeux de demain. Nous avons la volonté et la capacité de produire et de produire sain !» lançait Lucien Rocault, le président de la fête, à l’heure du démontage des installations. Aux commandes d’une troupe de 250 bénévoles, le jeune viticulteur de Baubigny a parfaitement relevé le défi d’une organisation citadine «monstrueuse», parsemée d’embuches réglementaires et de difficultés logistiques. «Rien à voir avec une fête en plein champ. Ça, nous nous en étions rendu compte très rapidement !» reconnaît Lucien Rocault. Son duo formé avec François-Xavier Lévêque, le président JA21, a été une des clés de cette réussite. Les deux JA ont félicité à maintes reprises les bénévoles ayant œuvré d’arrache-pied en amont, pendant, mais aussi après la fête à l’heure du rangement. «Sans eux, cette manifestation n’aurait bien sûr pas été possible. Un grand merci aux différents responsables des pôles et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cet évènement. Tout le monde a vraiment assuré !» insistaient les deux Côte d’oriens, soulignant par la même occasion l’investissement des nombreux partenaires, eux aussi indispensables à la tenue d’une pareille fête.

Congratulations !
Cette mise en avant des métiers agricoles et de leur dynamisme a été saluée à l’unanimité, à commencer par Marc Patriat et Pierre Guez, président et directeur de Dijon Céréales, qui ont apporté un important soutien d’un point de vue logistique et financier. Alain Millot, maire de Dijon, se réjouissait pleinement de la Ferme de JAnne : «celle-ci favorise la rencontre entre deux univers, celui des agriculteurs qui cherchent à s’ouvrir, à mieux faire connaître leurs métiers et leurs productions, et celui des consommateurs qui se montrent très exigeants en matière de qualité des aliments. La Ferme de JA développe une authentique relation, bravo à tous les jeunes agriculteurs !». François Sauvadet, président du conseil départemental et le préfet Éric Delzant ne tarissaient pas d’éloges envers le réseau JA et leur belle initiative. En s’adressant aux élus et politiques, François-Xavier Lévêque s’était bien défendu de prononcer tout discours syndical : «il n’y en aura pas aujourd’hui, sinon je vous aurais parlé, entre autres, du parc national... Nous voulons vous démontrer qu’avec des évènements comme celui-ci, il faut savoir faire confiance aux agriculteurs. Quand on dit quelque chose, on s’y engage. Nous avons réussi à faire vivre une ville autour de l’agriculture. Écoutez simplement ce que disent les agriculteurs et faites le remonter sur ce dossier».

Retrouvez toutes les photos ICI