Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Une nouvelle équipe

Le conseil d’administration de JA21 s’est réuni quelques jours après son assemblée générale du 7 février. Un nouveau bureau a été élu. François-Xavier Lévêque prend la présidence du syndicat.
Par Aurélien Genest
Une nouvelle équipe
Le nouveau conseil d’administration de JA 21 s’est réuni à Dijon la semaine dernière pour déterminer les rôles de chacun. Antoine Daurelle, administrateur national et ancien président départemental, a rappelé les valeurs du réseau des Jeunes agriculteurs
Les nouveaux administrateurs des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or ont élu la semaine dernière leur nouveau président. François-Xavier Lévêque, 28 ans, agriculteur à Bressey-sur-Tille dans le canton de Dijon 2 succède à Aurélien Viellard qui était en poste depuis 2012. Travaillant avec ses parents et bientôt son frère sur une exploitation orientée productions végétales (colza, blé, orge, moutarde, oignon, en partie irriguées), François-Xavier Lévêque tient tout d’abord à saluer l’ancienne équipe JA : [I]«Elle a fait du très bon boulot et cela mérite d’être relevé. En ce qui nous concerne, nous allons continuer tout le travail qui a été mené jusqu’à présent, en tentant de faire aussi bien. Même si ce ne sera pas toujours facile, nous sommes très bien entourés, notamment avec la Chambre d’agriculture, je suis donc confiant»[i]. Le nouveau président salue également la jeunesse et le dynamisme de sa nouvelle équipe  : [I]«j’ai accepté ce poste car je sens une équipe soudée derrière moi. Sans ce sentiment, cela n’aurait pas été possible. Nous avons tous de plus en plus de travail sur nos exploitations et on ne peut pas se permettre de partir tous les jours. Tout le monde doit s’impliquer»[i]. Mardi 11 février, chaque JA s’est vu confier un rôle bien déterminé au sein du réseau. [I]«Tout s’est calé assez facilement, c’est une satisfaction» [i]commente le nouveau président. La prochaine réunion du conseil d’administration déterminera les directives et priorités du syndicat. François-Xavier Lévêque parle là encore de continuité : [I]«nous garderons les mêmes objectifs, notre priorité restera bien évidemment l’installation et l’accompagnement. Nous devons continuer de persévérer sur le parcours des jeunes. Sans JA, les installations seraient beaucoup plus compliquées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Nous sommes écoutés sur tous les sujets. Nous tenons à être très actifs sur les dossiers Pac, tuberculose bovine, dégâts de gibier, directive nitrates, gestion de l’eau...»[i]. Vice-président et responsable du groupe des grandes cultures de JA21 de l’ancienne mandature, François-Xavier Lévêque est également président du syndicat des irrigants: [I]«il me sera impossible de cumuler les deux fonctions, et dans le but de faire le meilleur travail possible, je présenterai ma démission au prochain conseil d’administration du syndicat des irrigants»[i] annonce le JA.

Composition du bureau

Président : François-Xavier Lévêque (Bressey-sur-Tille), vice présidents : Aurélien Chaillot (Spoy), Lucie Poillot (Vandenesse-en-Auxois), Arnaud Chauve (Puits), Lucien Rocault (Baubigny), Jérôme Tournier (Ruffey-lès-Beaune), Secrétaire général : Nicolas Bachelet (Blagny-sur-Vingeanne), secrétaire général adjoint : Mathieu Labonde (Auxant), trésorier : Vivien Lévêque (Magny-lès-Aubigny), trésorier adjoint : Floris Audiffred (Viévigne), membres : Arnaud Parfait (Viévy), Benoît Lahaye (Pommard).