Une nouvelle édition !
Ouroux-en-Morvan accueillera une nouvelle délégation de jeunes du GTV Maison-Alfort du 21 au 23 mars.

Le 14 février, une réunion était organisée à Ouroux-en-Morvan afin de définir certains points concernant la venue d'une nouvelle délégation de jeunes membres de l'association « Groupement technique vétérinaire junior d'Alfort » (GTV Junior d'Alfort) afin qu'ils découvrent le territoire et, pourquoi pas, qu'ils s'installent dans la Nièvre – afin de combler le maillage des vétérinaires. Il s'agit de la 3e édition de cette initiative, insufflée au départ par d'anciens exploitants (Bernard Machecourt, Pierre Bobin, Lionel Roullier, Gilbert Coltier, Florence et Jean-Paul Berlo), Marjplène Jallois (étudiante vétérinaire) et à laquelle les vétérinaires du département, et leur syndicat, sont associés. Depuis, l'association « En avant Ouroux » a été créée afin de prendre en charge la tenue de cet événement. Pour 2025, c'est donc 20 étudiants qui devraient venir explorer les terres morvandelles. Avant de rentrer dans le détail du programme, les échanges se sont axés sur un bilan des éditions précédentes.
Retombées et soutiens
Sept jeunes ayant participé à ces rendez-vous ont effectué ou effectuent actuellement un stage au sein de d'un cabinet vétérinaires de la Nièvre. « C'est une fierté de voir que nous avons donné envie aux jeunes de poursuivre l'aventure dans la Nièvre», souligne Lionel Roullier . «En effet, le manque de vétérinaire dans notre territoire est un problème que nous prenons très à cœur. C'est un pan indispensable pour pérenniser les élevages ». Éric Gallois (vétérinaire à Moulins-Engilbert) insiste : « c'est un enjeu départemental et il est dommage de voir le désengagement du Conseil départemental en la matière – puisque les organismes des vétérinaires nivernais ne sont pas soutenus financièrement ». Pour lui, le financement d'un tel événement devrait aussi être complété par le soutien de toutes les autres collectivités du département. « Cette initiative profite à tous, donc je pense qu'il serait normal que chacun participe – à hauteur de ses moyens – à l'élaboration de ce moment privilégié ». Cela étant, un mot de remerciement fut énoncé pour l'ensemble des partenaires et financeurs de l'an dernier, qui étaient : le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, Abeille Assurances, Crédit Agricole, Groupama, MSA, GAN Assurances de Château-Chinon, la Chambre d'agriculture de la Nièvre, SEP de Bourgogne.
Le programme
Suite à cela, le budget pour cette nouvelle édition a été évoqué. Lionel Roullier stipule : « il reste environ 1 000 euros de 2024, donc nous ne partons pas de rien, mais il nous faudrait environ 7 000 euros supplémentaires ». Outre les frais de bouche, l'association souhaite financer le voyage des jeunes pour « ne laisser personne de côté, comme nous l'avons fait l'an dernier », insiste Florence Berlo, maire d'Ouroux-en-Morvan. Les fonds serviront également pour l'hébergement ou encore pour une activité. Plus en détail, l'association prévoit l'arrivée des jeunes le 21 mars au soir pour qu'ils assistent à la pièce de théâtre « Paysan Hors Contrôle » (salle des fêtes du village – ouverte à tous). Après la nuitée, ils visiteront une exploitation le lendemain matin, pour ensuite se balader (divers parcours sont étudiés), afin de participer, en soirée, à la table ronde avec les vétérinaires du département. Pour le dimanche plusieurs options sont envisagées : repos, balade, marché d'Ouroux-en-Morvan. En attendant l'arrivée des étudiants du GTV Junior d'Alfort, l'association « En avant Ouroux » continue de préparer le terrain pour les accueillir : « du mieux que nous pourrons » sourit Lionel Roullier.
Par tous les moyens
Florence Berlo a expliqué avoir été approchée afin de mettre au point un séminaire du même type, mais cette fois pour les médecins : « le problème de renouvellement des générations est identique pour ce corps de métier. Mais, nous n'avons ni les fonds ni les moyens humains pour faire un autre événement de cette ampleur pour l'instant – et ce même si nous sommes nous-mêmes à la recherche d'un praticien ». Inventive, la municipalité d'Ouroux-en-Morvan déploie tous les moyens pour attirer l'attention sur cette problématique, puisqu'elle a affiché une annonce sur un des véhicules participant à l'Aventura Cup 2025 Paris-Dakar (https://www.aventuracup.com/). Florence Berlo souligne : « Une des participantes, qui a une maison à Ouroux, nous a proposé cela et nous avons tout de suite accepté. Pour nous, peu importe le moyen qui fera venir un médecin, tant que nous en trouvons un ».