Accès au contenu
Elvea France

Une filière très préoccupée par la décapitalisation

À l’occasion de son congrès national qui s’est tenu à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, le 4 septembre, Elvea France s’est beaucoup inquiétée de la décapitalisation. Elle avait invité plusieurs représentants nationaux de la filière pour débattre de l’avenir de l’élevage.

Par Marc Labille
Une filière très préoccupée par la décapitalisation
Marc Labille
Pour sauver le potentiel de production bovine de la France, pouvoirs publics, banques et surtout filière sont sommés d’agir.

Le 36e congrès d’Elvea France s’est tenu le 4 septembre à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. La structure fédère toutes les associations d’éleveurs du territoire qui font le choix du commerce privé des animaux. Ces associations sont de véritables organisations de producteurs et elles assurent l'accompagnement quotidien des éleveurs, donnent accès à des filières, organisent la mise en marché… En Saône-et-Loire et pour la Nièvre, c’est Elvea 71-58 qui représente le réseau et son président Jean-Michel Morel était heureux d’accueillir la structure nationale dont il est membre du bureau. 80 congressistes venus de toute la France étaient présents. Le président national Philippe Auger a introduit la table ronde de l’après-midi en faisant part d’une vive inquiétude sur l’avenir de la filière. L’élevage bovin fait face à une décapitalisation sans précédent et pour éclairer des éleveurs désorien...

La suite est réservée à nos abonnés.