Accès au contenu
Projets

Une co-construction qui crédibilise

Le développement de l'agrivoltaïsme a son corollaire d'intervenant plus ou moins sérieux. Pour éviter les « sorties de route » des coopératives comme Feder ou Dijon Céréales ont noué des partenariats avec TotalEnergies. Sur le terrain, cela se traduit par des projets co-construits entre agriculteurs, coopératives et énergéticien, représenté par des intermédiaires précieux et surtout, compétents.

Par Berty Robert
Une co-construction qui crédibilise
Jean-Michel Mansotte, (au centre) entouré de Julie Monasson et Frédéric Léchenault, intermédiaires entre l'énergéticien TotalEnergies et le monde agricole.

Début juillet, la ferme de Jean-Michel Mansotte, à Montlay-en-Auxois, en Côte-d'Or, a ouvert ses portes au public. Le but n'était pas seulement de faire découvrir cet élevage ovin mais d'informer sur le projet agrivoltaïque qui s'y rattache. Cet évènement traduisait l'approche développée par TotalEnergies sur ce type de projet, basée sur la co-construction avec le monde agricole et la volonté d'informer les habitants des zones rurales concernées. Pour que cela fonctionne, plusieurs éléments sont nécessaires : il y a d'abord la mise en place d'une politique partenariale. En l'occurrence, le projet de Jean-Michel Mansotte s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conclut en février 2023 entre TotalEnergies et la coopérative Feder, dont l'agriculteur est adhérent. Un partenariat de ce type existe aussi avec Dijon Céréales. Il faut par ailleurs des interlocuteurs capables de faire le lien entre l'univers de l'énergéticien et celui des agriculteurs. C'est le rôle dévolu à Julie Monasson et...

La suite est réservée à nos abonnés.