Une aide précieuse
Durant le Salon international de l'agriculture (SIA), la présence des éleveurs est immanquable. Mais, d'autres éléments, plus discrets, assurent aussi son bon déroulement…

Afin que le Salon international de l'agriculture se déroule pour le mieux, certains services sont indispensables, à l'image de la présence de la sécurité ou celle des soigneurs. Parmi ces derniers, dans la catégorie bovins (HBC), les professionnels pouvaient compter sur Louanne Touillon, 18 ans. Elle nous présente ses missions : « nous nourrissons, changeons, abreuvons les animaux… En somme, tout ce que l'on fait pour nos propres cheptels ». Si les gestes sont donc connus, le lieu lui ne l'est pas : « c'est une première pour moi » sourit largement la jeune femme.
« Mes parents sont éleveurs (Gaec Touillon-Moiron), et j'aime les animaux depuis toute petite. Je suis baignée dans cet univers des concours et j'ai conscience des contraintes qu'une participation à un salon peut engendrer dans une exploitation » souligne-t-elle pour expliquer l'origine de son implication. « Certains éleveurs ont des animaux sélectionnés pour le SIA, mais ne peuvent pas être présents sur toute la période. Il faut donc des gens pour s'occuper de leurs bêtes. Sans nous, il n'est pas assuré que tous puissent participer. Mais comme il s'agit d'une aide volontaire, il faut quand même être motivé, car cela n'est pas de tout repos ! ». Au-delà de la satisfaction d'épauler les éleveurs, cet engagement personnel offre aussi à Louanne d'autres avantages. « C'est un moment convivial avec les autres soigneurs car nous sommes tous jeunes. Nous tissons des liens forts durant l'événement, et comme nous avons à peu près tous le même âge nous sommes quasi sûrs de nous revoir dans les années à venir, soit comme salarié d'un organisme agricole soit comme exploitant. En parallèle, c'est également un instant privilégié avec tous les autres éleveurs confirmés car nous sommes en contact direct avec eux. Toutes les générations sont mélangées et nous apprenons beaucoup les uns des autres. C'est très appréciable de pouvoir se réunir, même si c'est finalement pour une courte durée ».