Accès au contenu
APPV21

Un tas de blé à améliorer

Le taux de protéines baisse, les rendements stagnent : une jeune ingénieure vient d’être embauchée pour en déterminer les raisons et proposer des solutions.
Par Aurélien Genest
Un tas de blé à améliorer
A l’image de l’heure indiquée par l’horloge, l’objectif de l’APPV21 (avec ici Didier Lenoir et Claire Cros) sera de revenir, voire dépasser le taux de onze et demi en protéines.
Tout juste sortie de son école d’ingénieur à Toulouse, Claire Cros, 23 ans, a signé un contrat de six mois avec l’Association pour la promotion des productions végétales de Côte d’Or (APPV21). L’objectif de sa mission ? Comprendre les raisons de la chute du taux de protéines des blés et de la stagnation des rendements. [I]«Cela me permettra, par la suite, de proposer des pistes pour y remédier»[i] précise l’ingénieure d’étude. L’analyse de bases de données, l’audition d’acteurs locaux et des rendez-vous avec différents partenaires figurent déjà sur son agenda. [I]«Par ce travail, nous voulons améliorer le tas de blé côte d’orien et même le tas bourguignon par extension»[i] explique Didier Lenoir, président de l’APPV21, [I]«nous sommes aujourd’hui en-dessous de 11,5 en protéines... Cela pose des problèmes de commercialisation. Remonter, dans un premier temps, à 11,5 pour être commercialisables partout est notre objectif. Je pense à l’export et même à la meunerie française. Si l’on peut travailler sur l’aspect rendement, ce sera un plus»[i]. Didier Lenoir ne recherche pas des taux de protéines [I]«faramineux»[i] pour autant : [I]«cela ne sert à rien de toute façon. A l’issue de ces six mois d’études, il serait déjà intéressant de convaincre un certain nombre de partenaires, leur montrer qu’il existe des systèmes, des méthodes, qui peuvent améliorer la situation que nous connaissons aujourd’hui»[i]. Basée sur le site Becquerel de la Chambre d’agriculture à Dijon, Claire Cros est consciente de l’ampleur de la tâche qui vient de lui être confiée : [I]«c’est ce qui rend le travail intéressant ! Côtoyer autant de monde sur une problématique aussi large va me permettre de toucher à toutes les étapes de la production. C’est ce qui m’a plu dans l’offre d’emploi»[i].

Rappel du contexte

L’APPV21 avait présenté le projet «Blé : objectif protéines» lors de son assemblée générale 2013 avec ses quatre objectifs opérationnels bien distincts : 1) identifier et synthétiser les pratiques culturales qui expliquent la stagnation des rendements et la baisse de la qualité des blés, 2) proposer des pistes de progrès aux agriculteurs et aux conseillers techniques, 3) sensibiliser les acteurs politiques, institutionnels et socio-économiques, 4) consolider les filières blés de qualité à destination des marchés meuniers. Ce projet «Blé : objectif protéines» entre dans sa phase opérationnelle avec l’arrivée en poste de Claire Cros.