Accès au contenu
Donzy

Rendez-vous à la Foire de Pâques

Comme tous les ans, le week-end de Pâques est synonyme de festivités pour Donzy avec sa traditionnelle foire dédiée. Explications avec les JA de Pouilly-Donzy-Cosne.

Par Chloé Monget
Rendez-vous à la Foire de Pâques
JA Donzy-Pouilly-Cosne
L'équipe des JA de Pouilly-Donzy-Cosne engagée pour la foire de Pâques de leur canton et la fête de la ruralité qui aura lieu le 23 et 24 août.

Le week-end de Pâques se conjugue toujours avec festivités à Donzy, avec une 25e Foire au programme très complet. Morgane Ravery, secrétaire des JA de Pouilly-Donzy-Cosne et présidente de l'association Avenir de la ruralité (créée en janvier), détaille : « nous espérons réunir agriculteurs et habitants pour partager un beau moment de convivialité ».

Pour commencer, les JA proposeront une restauration et buvette à partir de 18 heures, le samedi 19, avant d'engager leur bal (à partir de 21 heures à Donzy) durant lequel se tiendra l'élection de la reine. Le dimanche, il faudra se lever tôt pour déambuler dès 6 heures dans les allées de la brocante organisée par le Comité des foires de Donzy. Le même jour, à partir de 19 heures, les JA retiendront une buvette et ils seront accompagnés par des food-trucks afin de patienter jusqu'au concert de Panic Station à 21 heures. Le lundi aura lieu une foire agricole avec marché d'une dizaine de producteurs, mini-ferme et exposition de matériels avec une dizaine de concessionnaires, le tout complété par une fête foraine et une restauration orchestrée par les JA.

Moment d'échange

Face à tout cela, Morgane Ravery explique : « Il y a eu de grandes évolutions dans notre milieu professionnel pour toutes les productions. Cet événement permet de les évoquer avec le grand public, de les expliquer et de briser certains préjugés qui peuvent perdurer. Pour nous, il est important d'utiliser un environnement festif car les échanges sont plus simples et détendus entre les gens. Il faut aussi en profiter pour rappeler que l'agriculture et les exploitants sont des piliers de la vie rurale et de la vie tout court puisqu'ils nourrissent, par leur labeur, la population. Il faut aussi insister sur le fait que l'acte d'achat est important pour faire vivre les producteurs et par découlement toute la vie de la campagne puisque comme on dit souvent : derrière un agriculteur, il y a dix personnes qui en dépendent. Nous sommes fiers de notre profession mais il est certain que nous devons engager le dialogue afin d'ouvrir les esprits. Sur cette question, cela sera aussi le moment de montrer aux plus jeunes que les évolutions permettent d'avoir des conditions de travail plus aisées qu'autrefois, ce qui pourrait attirer des nouveaux visages dans notre milieu et pourquoi pas engendrer des installations ». Si les JA de Donzy-Pouilly-Cosne avaient pu s'arrêter là dans leur engagement pour la vie rurale, il n'en est rien. En effet, Morgane Ravery développe : « La relance du dynamisme de notre territoire tient à cœur aux JA, mais pas qu'à eux. Ainsi, sur l'impulsion du groupe, une association a été créée afin de réunir tous les publics dans cette cause commune : faire vivre notre campagne. Nous l'avons baptisée « Avenir de la ruralité », car le futur des campagnes dépend de la cohésion de ses habitants ».

JA Donzy-Pouilly-Cosne
Une partie des candidates à l'élection de la reine qui se déroulera le 19 avril au soir, avec, de gauche à droite : Laureen Imbert, Tiffany Bornet, Amandine Massé, Armonie Lurier, Léane Djoumoi. Absentes du cliché mais participant également : Laura Lereclus, Amandine Fremion-Brochet, Océane Turpin.

Renseignements : pour la brocante au 06 28 82 65 22 et pour la foire et pour les JA au 06 59 75 47 03.