Accès au contenu
Edito

«Un rapport de force inévitable pour préserver la durabilité des exploitations d’élevage»

A quelques jours du lancement des opérations de blocage d’abattoir initiées par la FNSEA, les JA et la FNB, Michel Joly, président de la FRB Bourgogne, précise la raison de la colère des éleveurs.
Par Michel Joly
Il y a trois semaines maintenant, les sections bovines des FDSEA et les JA engageaient en Bourgogne, dans le prolongement des actions de blocage d’abattoirs lancées dans bien d’autres régions, des blocages visant à tirer la sonnette d’alarme pour l’aval de la filière. Après une table ronde, où l’autisme de Jean-Paul Bigard et l’inexplicable duplicité de Coop de France, ont choqué les éleveurs, et après trois  semaines où la filière n’a pas daigné renvoyer de signaux positifs, nous disons stop.

Si le prix de la viande bovine à la consommation ne cesse de croître et que la consommation est stabilisée, voire même en hausse (+ 5 %) sur le haché, nombre d’indicateurs complémentaires sont au vert : prix de la viande en augmentation partout dans le monde, parités monétaires très favorables à l’export pays-tiers, etc.

Le seul problème de notre filière, c’est la filière elle-même ! Enfermée dans une logique du toujours moins cher, prête à baisser sa culotte devant les GMS pour «piquer» le marché à un concurrent qui devrait être considéré comme un partenaire, la filière est prête à tout … Et en bout de chaîne, ce sont les éleveurs qui trinquent.

C’est donc pour ce motif que dès la semaine prochaine, les éleveurs engageront des mouvements de blocage durables des abattoirs partout en France. Si la filière ne comprend pas nous allons l’y aider …

J’appelle donc solennellement les éleveurs bourguignons à se joindre au mouvement organisé par les FDSEA et les JA dès la semaine prochaine. En parallèle, j’incite chacun d’entre vous à bloquer l’approvisionnement des abattoirs. Nous sommes sevrés de trésorerie depuis des années dans les exploitations. L’espace de quelques jours nous allons sevrer de trésorerie les abatteurs.

La preuve par l’exemple en quelque sorte …
A la semaine prochaine.
Syndicalement,