Accès au contenu
Confort des logettes

Un enjeu pour le bien-être des vaches laitières

Avec l’évolution constante des pratiques d’élevage et l’augmentation du gabarit des vaches laitières, la question du confort des logettes est primordiale pour le bien-être des animaux.

Par M.-C. S.-B.
Un enjeu pour le bien-être des vaches laitières
I. D. -T. D.
Des logettes adaptées au gabarit des animaux et bien réglées sont garantes du bien-être des animaux et donc de leur production de lait.

Les vaches laitières d’aujourd’hui sont plus grandes et plus lourdes qu’il y a quelques décennies. Or, les logettes conçues il y a plusieurs années ne sont pas toujours adaptées à ces nouveaux gabarits. De plus, la meilleure prise en compte du mouvement naturel des animaux met en évidence l’importance d’offrir un espace suffisant pour se lever, se coucher et se retourner sans contrainte. Le temps couché d’une vache exerçant une influence certaines sur la quantité de lait produite, la limitation des comportements agressifs, la limitation de la pression sur les pieds… En 2023, lors du Space, Bertrand Fagoo, responsable de projets bâtiments d’élevage à l’Institut de l’élevage, rappelait : « Le temps de repos pour une vache laitière est en général de douze à quatorze heures par jour. Il est important de maximiser ce temps car c'est le moment où elle produit du lait et se repose ». Ainsi, pour faire face à l’évolution du gabarit des vaches laitières et une meilleure prise en compte des mouvements de l’animal, l’Institut de l’élevage a émis de nouvelles recommandations en 2023, les dernières recommandations datant de 2017.

Prendre en compte les gabarits

Ainsi, première recommandation rappelée par Bertrand Fagoo dans une vidéo de synthèse (voir ci-dessous) : offrir davantage de place à l’avant. « Pour s'adapter à l'évolution d'un côté du gabarit des vaches laitières, nous allons proposer d'offrir davantage de place à l'avant pour que les vaches, quand elles se lèvent, elles puissent lancer leur tête vers l'avant sans obstacle et éviter les risques de blocage. » Concernant l’ensemble des réglages (barre au garrot, arrêtoirs au sol…), il est nécessaire là encore de s’adapter aux nouveaux gabarits des vaches laitières en « idéalement » mesurant son troupeau car « les gabarits sont différents en fonction de la génétique. Les mesures permettent ainsi d’adapter les réglages à ses animaux ».

L’observation, un prérequis

Pour autant, la première chose à faire demeure : l’observation. « Il faut observer le temps que la vache met pour se lever et se coucher. Il faut qu'il soit rapide. Par ailleurs, il est important de noter si à certaines heures, il y a une proportion importante de vaches dites perchées, c’est-à-dire qu’elles ont les pieds avant dans la logette et les pieds arrière dans le couloir. Cette position est assez inconfortable pour elles et dénote de mauvais réglages ». Enfin, le représentant de l’Idele, le rappelle : des accompagnements existent pour dresser les diagnostics dans les élevages.

Logettes creuses ou sur matelas : quelles différences ?

Les logettes creuses, qui permettent d’ajouter une épaisseur importante de litière, sont de plus en plus plébiscitées pour leur confort supérieur et leur capacité à limiter les blessures. Cependant, elles demandent une gestion rigoureuse de la litière. Les logettes sur matelas, quant à elles, restent une solution répandue, mais nécessitent des ajustements réguliers pour maintenir leur confort dans le temps.