Accès au contenu
Production laitière

Sunlait au pays du caprice

Chaque année, une Organisation de Producteurs accueille un Conseil décentralisé de Sunlait et invite ses adhérents à y prendre part. C’est l’occasion pour eux de se rendre compte des dossiers suivis et travaillés par l’AOP et ses représentants.
Par Marianne Ranque
Sunlait au pays du caprice
Les producteurs laitiers ont visité l’usine où est fabriqué le « Caprice des dieux », un des produits phare de Savencia.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ce proverbe africain est la devise de Sunlait. Association d’organisations de producteurs (AOP) du groupe Savencia, depuis sa création en novembre 2015. Regroupant 2 600 producteurs à travers toute la France, Sunlait est devenu le principal interlocuteur de la laiterie Savencia. L’AOP a pour vocation de défendre le prix du lait mais aussi d’être force de proposition sur de nombreux sujets.

Aller sur le terrain pour montrer le travail accompli
Cette année, c’est l’APLBG (Association des Producteurs de Lait Bongrain Gérard), dont une trentaine de producteurs sont icaunais, qui les accueillait en Haute-Marne. Deux producteurs icaunais avaient fait le déplacement jusqu’à Illoud pour deux journées de travail.
Le mercredi 12 juin, les 35 producteurs (dont 10 membres de l’APLBG) ont travaillé autour de sujets variés : démarches qualité, gestion des volumes de production, nouvelle législation des contrats laitiers, dispositif récents investisseurs, apport total. Des sujets pointus et divers qui demandent aux administrateurs Sunlait un engagement fort tout au long de l’année. Le dispositif « récents investisseurs » a permis à une trentaine de producteurs de l’APLBG de percevoir une aide financière de la laiterie pour les investissements dans l’atelier laitier. Le montant de cette aide pouvant aller jusqu’à 7 500 € est le fruit du travail de Sunlait.
Le jeudi 13 juin était consacré à une visite de l’usine d’Illoud où est fabriqué le caprice de dieux, l’un des produits phares du groupe Savencia. Les représentants Sunlait et la laiterie ont ensuite participé à une réunion de travail autour de dossiers sensibles : nouvelle formule de prix du lait et prise en compte des ordonnances issues des États Généraux de l’Alimentation (coût de revient). Malgré les ordonnances, la prise en compte du coût de production dans la construction du prix reste compliquée. Les producteurs sont d’ailleurs sortis de la réunion sans avoir trouvé d’accord.