Accès au contenu
Moissons

Soixante ans et toutes ses dents

La Massey 510 du Gaec Raze, en Côte-d'Or, a encore avalé quelques hectares cet été. Cette machine tourne tous les ans depuis 1965.

Par AG
Soixante ans et toutes ses dents
Nicolas, Marius et Claude Raze, devant leur batteuse qui a suscité l'intérêt de nombreux internautes sur Facebook (plus de 170 000 vues pour notre vidéo).

Vous ne connaissez plus personne, en Massey Ferguson 510 ? Nous, si : la famille Raze, de Viévy ! « Mon père avait acheté cette machine en 1986, elle était d'occasion. Celle-ci n'a jamais cessé de tourner depuis sa fabrication en 1965 ! », présente Claude Raze, le chef d'exploitation. La batteuse avait été acquise à l'époque pour 5 millions d'anciens francs, l'équivalent de 50 000 francs ou 7 700 euros : « cela représentait beaucoup, à ce moment-là. Mais mon père avait tenu à l'avoir, lui qui, avant, avait un modèle inférieur et plus petit, toujours chez Massey ».

Elle est d'attaque

Un simple changement de poulie a été nécessaire ces dernières semaines pour mettre d’aplomb la batteuse pour ces moissons 2025. Mais pour la première fois, la 510 n'a avalé que quelques hectares, comme le décrit Marius Raze, l'un des deux fils de Claude. « Jusqu'à présent, nous moissonnions chaque année avec trois anciennes Massey, nous avions chacun la nôtre... Mais nous avons acheté une New Holland TX68 cet hiver, avec laquelle nous avons fauché la majorité de nos champs. La 510 n'a travaillé que sur cinq ou six hectares cette année, nous l'avons utilisée pour finir quelques bouts de parcelles. Nos deux autres machines ont été mises au repos. Avoir une cabine et la climatisation, oui, ça change, il y a beaucoup moins de poussière ! ». Ces moissons se sont terminées sur un bilan correct, comme le retrace le jeune agriculteur de 25 ans. « C'est une belle année dans l'ensemble, bien mieux qu'en 2024... Nous avons récolté du blé, de l'avoine, de l'orge de printemps, du triticale et de la féverole. Les résultats nous conviennent, nous obtenons notamment 65 q/ha en blé et en orge, et plus de 30q/ha en féverole. Le tout, sans la moindre panne mécanique, dans des bonnes conditions de récolte et avec à priori de la qualité un peu partout ».

Rendez-vous dès dimanche

Président de l'association « Les vielles charrues de Viévy », Marius Raze, annonce la tenue d'une démonstration de moisson à l'ancienne, ce dimanche 27 juillet à partir de 15 heures à Uchey, à proximité de Thury : « Nous travaillerons dans une vingtaine d'ares de blé appartenant à Louis Bourguignot, le trésorier de l’association. Tout sera fléché, il sera facile de nous trouver. Nous utiliserons une Massey 86, machine que nous avons achetée il y a quatre ou cinq ans. Il y aura aussi une lieuse et une presse. Une buvette sera proposée, des sandwichs seront également à disposition pour passer une belle demi-journée tous ensemble ». Aussi et surtout, Marius Raze donne rendez-vous le 24 août pour le traditionnel concours de labour à l'ancienne : « cette nouvelle édition est effectivement en préparation, vingt-cinq places sont disponibles pour participer. Les tracteurs devront être d'avant 1975, chacun doit avoir deux roues motrices. Les visiteurs sont attendus nombreux, il y aura plusieurs animations, de quoi boire et manger ! Pour tout renseignement ou pour s'inscrire au concours, il suffit de composer le 06 32 92 57 68 ».

autres photos