Sélection de nouveautés
Voici une sélection de nouveautés en matériels de transport par la rédaction Réussir Machinisme.
Bennes Marrel // Une gamme de remorques monocoques agricoles
Marque du groupe Benalu-Legras, le constructeur Bennes Marrel, connu dans le monde du transport routier, lance une gamme de remorques agricoles, baptisée Agristeel. Ces bennes monocoques disposent d’une caisse en acier Hardox de forme semi-ronde conique, avec une tôle de 5 mm. Le premier modèle, doté de deux essieux, est doté d’une caisse de 7,60 m de long et affiche une charge utile de 21 t, pour un PTAC de 29 t. Annoncée à un tarif attractif, cette benne dispose d’une suspension d’essieux tandem à lames, d’une suspension de flèche hydraulique et d’un verrouillage hydraulique de la porte. Elle bénéficie d’une homologation française et d’un freinage pneumatique. À terme, la gamme s’étoffera et démarrera à 18 t de charge utile.
Demarest-Rolland // Une benne à ridelles rabattables de 6 tonnes de charge utile
La nouvelle marque Demarest-Rolland, née du rachat début 2024 du fabricant breton Demarest par le groupe finistérien Rolland, lance la benne basculante RD75. Cette remorque à simple essieu se caractérise par l’adoption de ridelles rabattables. Elle dispose d’une caisse mesurant 3,8 m de long et 2 m de large. Son poids total autorisé en charge (PTAC) est de 7 400 kg et sa charge utile approximative est de 6 t. Son volume atteint 7,6 m3 avec les rehausses optionnelles. Cette benne RD75 se décline en version tridem.
Fliegl // Un essieu moteur hydraulique pour les remorques à fond poussant
En équipant ses remorques à fond poussant ASW Taurus d’un essieu entraîné hydrauliquement, Fliegl améliore la capacité de traction du convoi dans les champs et ouvre la voie à une réduction de la puissance des tracteurs. Cet équipement baptisé DriveX utilise une centrale hydraulique indépendante animée par la prise de force et alimentant deux moteurs hydrauliques entraînant les roues de l’essieu. Piloté depuis un terminal Isobus, ce dispositif offre une puissance de traction de 90 kW (122 ch). Le DriveX comprend certaines fonctionnalités, comme l’aide au démarrage en côte ou le blocage de différentiel.
Fliegl propose en parallèle son système SteerX assurant le pilotage électronique de deux essieux suiveurs, faisant ainsi l’impasse sur la barre de direction reliant habituellement le tracteur à la remorque. Cet équipement utilise un capteur d’angle sur les deux essieux concernés, un capteur de vitesse et un gyroscope. Son fonctionnement impose un tracteur équipé en Isobus et en hydraulique load sensing.
Krampe // Intégration des remorques Radium de Kaweco
Krampe lance une gamme de remorques à ensilage Radium, qui comprend trois modèles à châssis tandem et un reposant sur un tridem, avec des volumes de chargement allant de 38,5 à 52 m³. Dotées d'un système de vidange à plat par fond mouvant, ces remorques reçoivent le système de couverture de chargement TwinTop et le contrôle Isobus. Elles s’intègrent entre la benne monocoque BigBody et la remorque à fond poussant RamBody. Pour le moment, Kaweco B.V., basée à Baak, aux Pays-Bas, assure le service et l’approvisionnement en pièces détachées pour les outils existants. À partir de 2026, l’entreprise Krampe prendra la relève.
Krone // Une semi-remorque pour les poids lourds agricoles
La firme familiale allemande Krone, spécialisée dans les matériels agricoles de récolte comme les ensileuses, les faucheuses, les faneuses, les andaineurs, les presses à balles rondes, les presses haute densité et les remorques autochargeuses, est aussi reconnue dans le domaine routier pour ses semi-remorques de poids lourds. La synergie entre ces deux activités vient de donner naissance à la semi-remorque GX 520 AgriLiner conçue pour être attelée à un tracteur routier utilisé en agricole. D'une capacité maximale de 52 m3, cette semi-remorque partage sa conception avec la remorque de transport Krone GX 520, notamment le système de vidange composé d'une paroi frontale inclinée et d'un tapis de fond. Elle accepte les céréales, les pommes de terre, l'ensilage, les copeaux… Son tapis fonctionnant aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, il peut être utilisé pour charger des palettes de marchandises ou des balles cubiques. La GX 520 AgriLiner se distingue par l'utilisation de seulement deux essieux chaussés en pneumatiques de 26,5 pouces, alors que la remorque GX 520, conçue pour être accrochée à un tracteur agricole, repose sur un tridem.
La Campagne // Une benne à rehausses hydrauliques de 52 m3
La Campagne étoffe son offre en bennes agricoles avec le modèle 91-34. Cette remorque monocoque, dotée de côtés de 1,50 m de haut, repose sur trois essieux, dont un directeur forcé à l’avant et un à l’arrière (Système Hydroforce breveté par La Campagne). Elle affiche un volume de chargement allant de 31 à 52 m3, grâce notamment à sa rehausse hydraulique de 60 cm de haut sur laquelle s’ajoute une rehausse rigide de 40 cm. Avec une caisse de 9,10 m de long, la benne 91-34 présente un poids total autorisé en charge de 32 t en France (34 t en Europe). Au catalogue des options, La Campagne propose une nouvelle découpe de la paroi frontale pour accroître la visibilité lors de la récolte, accompagnée d’une vitre en polycarbonate à mémoire de forme. La benne 91-34 est par ailleurs prééquipée pour recevoir une barre anti-encastrement à repliage hydraulique et un bâchage latéral avec passerelle.
La Littorale // Davantage de charge utile avec les bennes Concept
La Littorale étoffe sa gamme de remorques à caisse ronde Concept avec trois modèles : les C225 et C240 à deux essieux et le C320 à trois essieux et son PTAC de 32 t. Ces derniers reposent sur un châssis monopoutre réduisant le tassement des sols et assurant une répartition équilibrée du poids sur toutes les roues. Ces bennes sont fabriquées en acier à très haute limite élastique, un matériau qui allège le poids à vide des remorques et maximise la charge transportée. La nouvelle gamme conserve les avantages des précédents modèles, comme le centre de gravité bas et les rehausses évolutives, permettant d’ajuster rapidement le volume de la benne. Tous les modèles respectent la réglementation de freinage à double ligne, autorisant en partie de rouler jusqu’à 40 km/h.
Une version légumière a été développée pour les récoltes de produits fragiles, tels que les pommes de terre et les oignons. Basée sur trois essieux, cette version dispose d’une rehausse hydraulique de 400 mm sur une caisse de 1,30 m de hauteur.
Sodimac // Des rehausses télescopiques sur les grosses bennes Xeal
Sodimac propose une nouvelle déclinaison de ses bennes monocoques. Baptisée Xeal RT, cette version se distingue par ses rehausses télescopiques sur les quatre côtés de la caisse. Ce télescopage peut être manuel, l’opérateur s’aidant alors d’un engin de manutention pour soulever les rehausses et les clipser à 30, 50 ou 80 cm, ou hydraulique, la hauteur des rehausses se réglant en continu de 0 à 80 cm. Adaptables sur des caisses de 1, 1,50 et 1,80 m de hauteur de côté, ces équipements sont proposés sur les bennes deux essieux dotées d’une caisse de 7 et 7,50 m (30 t de PTAC) et sur les modèles trois essieux (32 t de PTAC) pourvus de caisse de 8,50 et 9,20 m.